• Réserver votre séjour
  • Acheter votre forfait de ski
Voir les résultats avec Les Arcs Réservation

Ouverture du 12 décembre 2020 au 30 avril 2021

LIVE

dimanche 27 septembre mis à jour le 27/09/2020 à 8H06

Ouverture du 12 décembre 2020 au 30 avril 2021

Réserver votre séjour

Voir les résultats avec Les Arcs Réservation

Acheter votre
forfait de ski

Réserver
votre séjour
Acheter votre
forfait de ski
  1. Les Arcs
  2. Infos live
  3. Blog
  4. Une randonnée responsable

Vous voilà prêts à partir en randonnée en montagne. À vous les grands espaces et le bon bol d’air pur ! Cependant, afin de préserver les trésors que nous offre la nature, voici quelques règles à respecter.

Quels comportements adopter pour faire de la randonnée eco responsables ?

Tes distances tu conserveras

Vous allez certainement rencontrer des marmottes, des chamois ou des bouquetins pour les plus chanceux. Contentez vous de les observer de loin.

Ton sandwich tu garderas

Dame marmotte, par l’odeur alléchée, tentera de récupérer les miettes de votre sandwich. Pensez bien à récupérer vos restes de piquenique au risque de perturber l’écosystème. 

Les sentiers, tu suivras

Restez au maximum sur les tracés afin de ne pas perturber la flore environnante ou entrainer une érosion des sols.

Médor, tu surveilleras

Les animaux de compagnie ne peuvent pas vous accompagner partout. Certains sentiers, notamment dans le Parc de la Vanoise, ne permettent pas d’emmener de chien, l’idée étant de ne pas perturber l’écosystème. A l’exception des chiens de troupeaux et ceux accompagnant des personnes handicapées.

La cueillette, tu limiteras

Votre enfant s’est lancé dans la confection d’un herbier. Quelle bonne idée ! Cependant la cueillette de certaines espèces protégées est interdite. La cueillette de fleurs et de fruits est également interdite sur certains terrains privés ou dans le Parc de la Vanoise.

slideshow

slideshow

Les déchets, tu ramèneras

Pensez à prévoir un sachet pour ramener avec vous vos restes de pique-nique et ne laisser aucune trace derrière vous.

Les gestes citoyens, tu respecteras

Certains chemins sont empruntés aussi bien par les randonneurs que les VTTistes. Si vous voyez une branche en travers du sentier, n’hésitez pas à la déplacer et dégager la route pour nos amis à deux roues.

La magie du silence, tu écouteras

Afin de ne pas troubler la tranquillité de la faune locale, ou même des autres visiteurs, évitez au maximum les bruits, les cris ou sonneries intempestives.

Les feux de camp, tu oublieras

On oublie les chamallows grillés au coin du feu. Les étés étant souvent secs, vous risquez de provoquer un incendie difficilement contrôlable.

La gourde, tu auras avec toi

Pensez à vous hydrater et avoir de l’eau sur vous, car il peut parfois faire très chaud. Et par la même occasion, vous limiterez l’usage du plastique.

La randonnée propre et durable aux Arcs, c’est l’affaire de tous !

Depuis plusieurs années, de nombreux randonneurs ont à coeur de garder leur terrain de jeu propre, et de réduire au maximum l’impact de l’activité humaine en montagne. Le « plogging » ou l’action de ramasser des déchets au cours de sa sortie de randonnée ou de trail fait de plus en plus d’adeptes, pour le plus grand plaisir de tous.
Apprendre à se faire plaisir, tout en respectant la faune et la flore en montagne, est aujourd’hui indispensable. 

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur notre site vous en acceptez l‘utilisation pour vous proposer un service personnalisé et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus