Réservez votreséjour
mercredi 21 mai mis à jour le 21/05/2025 à 8H06
mercredi 21 mai mis à jour le 21/05/2025 à 8H06
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer des Arcs !
Juillet 2019, 14ème étape du Tour de France. Marc Madiot, directeur sportif de la Groupama-FDJ, hurle à l’attention de son coureur Thibaut Pinot : « Allez mon grand ! T'es grand aujourd'hui, t'es grand, t'es très grand !!! » (et devient un meme absolument génial au passage).
Ce genre de craquage extatique, c’est exactement ce dont on a besoin pour se hyper quand on commence à se demander ce qu’on fiche sur notre bicyclette (alors qu’on pourrait poser nos fesses sur un transat en terrasse, un diabolo fraise à la main…). Pensez-y quand vous vous attaquerez à l’un des trois challenges cyclo qu’on vous propose pour cet été : vous aussi, vous êtes grand·e ! Très grand·e !
Un jour de pluie, alors que vous erriez dans le catalogue Netflix comme une âme en peine, vous avez décidé de lancer leur docu sur le Tour de France : Au cœur du peloton (certainement attiré·e par la couleur solaire du maillot jaune).
Deux saisons et 15 épisodes plus tard, vous achetiez votre premier vélo de route, avec l’envie furieuse d’attaquer comme Pogacar ! Sauf que… disons les choses telles qu’elles sont… Les pédales auto sont un peu votre Némésis. Mais alors, comment faire pour rentabiliser votre attirail du parfait cycliste ?
En commençant par faire du run & bike avec des potes sur la Voie Verte de Bourg-Saint-Maurice, pardi ! Le principe : vous montez sur votre vélo (avec leur aide au besoin le temps de clipser les pédales), puis vous pédalez pendant qu’ils ou elles courent à vos côté (nickel en cas de prépa marathon par exemple). Au moment de vous arrêter, vous pouvez compter sur des épaules compatissantes pour vous appuyer si jamais vous n’arrivez pas à déchausser.
Recommencez une fois, deux fois, dix fois, vingt fois. Et une fois en confiance, vous pourrez même envisager de boucler un des parcours vélo de niveau facile qui serpentent autour de Bourg-Saint-Maurice (les Balcons de Tarentaise ou le Versant du soleil par exemple).
Quand vous avez commencé le vélo de route, vous aviez en tête des rêves de liberté, l’envie de partir le dimanche matin sur votre petite reine en suivant votre instinct à chaque intersection. Un coup à droite, un coup à gauche : l’important c’est le chemin, pas la destination !
Sauf que… vous avez vite réalisé que le problème du vélo de route, c’est que ça se fait sur route. Et que vous n’êtes pas seul·e sur cette route. Voitures, motos, camping-cars, tracteurs... Pas moyen d’être tranquille. De profiter de l’air pur et d’écouter les oiseaux qui gazouillent. Du coup, vous avez lentement mais sûrement abandonné les départementales pour vous rabattre sur des pistes cyclables que vous connaissez désormais un peu trop par cœur.
La solution ? Participer à une cyclo conviviale sur route fermée aux véhicules motorisés ! Comme La Roselende par exemple : une belle grimpette de près de 20 km pour 840 m strictement réservée aux vélos (pente moyenne : 6% ; quelques passages à 8% / 8,5% tout de même). L’inscription est gratuite (d’ailleurs, vous n’êtes même pas obligé·e de vous inscrire : vous pouvez juste débarquer avec votre monture le jour J).
Au sommet du col : collation offerte et animations musicale. Ça change du vrombissement des moteurs, non ?
En savoir plus sur la prochaine édition de la Roselende (25 mai 2025)
Votre entourage le sait : si vous rentrez d’une sortie vélo avec l’air encore un peu trop frais, vous allez râler toute la journée. Une matinée gâchée. Une activité Strava qui compte pour du beurre (limite, vous hésitez à la supprimer pour ne pas plomber vos stats annuelles). Voilà comment vous voyez les choses si votre corps entier ne réclame pas une sieste à l’arrivée.
N’ayez crainte, nous avons de quoi vous en faire baver pile comme vous aimez… Un col légendaire, le plus haut col routier d’Europe (2770 m) : le fameux Col de l’Iseran ! Au programme, si vous partez de Bourg-Saint-Maurice : 51,5 km de montée pour 2150 m de D+ (et la possibilité de descendre jusqu’à Bonneval-sur-Arc puis de remonter dans l’autre sens si c’est encore trop facile ; et bim ! 915 m de D+ qui s’ajoutent au compteur !).
Encore plus d’idées à picorer ici (col du Petit Saint Bernard, Cormet de Roselend…)