Evitez l’attente aux points de vente, achetez vos forfaits en ligne !

LIVE

mercredi 28 février mis à jour le 28/02/2024 à 8H06

Réservez votreséjour Achetez votreforfait ski & piéton Trouvez votreitinéraire
  1. Les Arcs
  2. Blog
  3. Saype célèbre les 20 ans de Paradiski
Mon compte
scroll

Saype célèbre les 20 ans de Paradiski

Pour ses 20 ans, Paradiski voit les choses en grand, en très très grand !

Pour venir célébrer cet âge si précieux, nous avons convié le Land artiste, Saype, à la fête. Il est venu réaliser deux fresques monumentales sur les pentes enneigées de Paradiski. 


L’œuvre, baptisée « Encordés », se compose de deux créations de 1.000 m2 chacune. Dans cette œuvre, deux enfants unissent leurs efforts pour gravir une montagne et ouvrir la voie. Encordés, chacun ne peut avancer sans l'autre ; complémentaires, ils s'unissent pour défier l'impossible. À l'instar de ces enfants, Paradiski s'est uni pour relier deux vallées et stations, jadis éloignées, mais aujourd'hui si proches …


Mondialement connu pour ses fresques éphémères sur herbe à l'aide de peinture 100% écoresponsable, Saype a accepté le défi tant artistique que technique de la peinture sur neige. Pour Saype, ce projet "est une opportunité de réaliser un défi créatif et poétique, dans une nature immense, pure et immaculée." À travers son art, Saype cherche à connecter les gens entre eux ! Le choix de l'artiste s'est donc imposé tout naturellement car son approche avec une peinture écoresponsable et sa conception de l’art, qui se donne pour mission d’impacter les mentalités et la société sans impacter la nature, a tout de suite séduit.


Pour découvrir ces deux fresques géantes, nous vous donnons rendez-vous dès le 16 décembre aux gares du téléphérique Vanoise Express à Montchavin Les Coches et Peisey Vallandry, où vous pourrez observer le making-of de ces œuvres !

Mais qui est le land artiste Saype ?

Dans chacune de ses œuvres, Saype capture la fragilité de nos sociétés et les défis futurs à relever. Il réalise des fresques monumentales sur l'herbe, la terre, le sable et la neige à travers le monde : New York, Paris, Venise, Genève, Le Cap, Turin, Dubaï, Nairobi, Istanbul, Ouagadougou, Miami, Tokyo...


Le passage de ses fresques éphémaires a pour objectif d’impacter les mentalités dans le respect de l'environnement. Elles sont réalisées avec une peinture éco responsable composée essentiellement de craie et de charbon. Après que la nature les a fait disparaître, les œuvres de Saype trouvent leur place dans les musées, galeries, et institutions culturelles du monde entier.


Parmi ses œuvres les plus marquantes, la série Beyond Walls. Ce projet monumental est parti d’un postulat : le monde se polarise, une partie de la population fait le choix du repli sur soi. Pourtant, Saype le souligne « Je suis intimement convaincu que c’est ensemble que l’humanité pourra répondre aux différents défis qu’elle devra surmonter ». C’est de cette conviction qu’est née l’envie de partager un message positif, d’entraide et d’effort commun à travers le monde en créant symboliquement la plus grande chaîne humaine jamais réalisée au monde. Le projet a commencé en 2019 de Paris, au pied de la Tour Eiffel, et parcourt le monde de ville en ville avec pour ambition de traverser les 5 continents et relier les peuples.