Réservez votreséjour
jeudi 03 juillet mis à jour le 03/07/2025 à 8H06
jeudi 03 juillet mis à jour le 03/07/2025 à 8H06
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer des Arcs !
Cet été, c’est décidé : vous emmenez votre tribu à la montagne pour leur faire découvrir les joies de la randonnée. Mais au fait, savez-vous combien de temps votre benjamin·e peut crapahuter ? Et quel poids votre aîné·e est en capacité de porter sans se faire mal au dos ? Suivez le guide pour une initiation sans embûche… qui leur donnera envie de marcher sur vos pas !
Marcher ? C’est facile ! Enfin… sauf si : vos chaussures vous font mal aux pieds ; ou vos chaussettes glissent et font des plis ; ou l’étiquette de votre t-shirt vous gratte ; ou vous avez trop chaud, ou trop froid ; ou votre sac est trop lourd ; ou vous êtes ébloui·e par le soleil ; ou…Vous avez compris l’idée !
Donc avant de partir, on s’assure que tous les voyants sont au vert. Que les pieds de vos p’tits bouts n’ont pas gagné une pointure entre le moment où vous avez acheté leurs chaussures de randonnée et le moment de les étrenner. Que leur sac à dos ne pèse pas plus de 10% de leur poids (goûter et doudou inclus). Que vous avez glissé dans votre propre sac de l’eau, de la crème solaire, des lunettes de soleil, une casquette et un coupe-vent pour chaque aventurier en herbe (ainsi qu’une boite de pansements Pat’ Patrouille ; ça peut vous sauver la journée).
Bref : on fait tout pour que chacun se sente bien physiquement avant de s’élancer sur les sentiers. Dans le doute, secouez donc une dernière fois cette chaussure qu’il ou elle rechigne à enfiler ; à coup sûr, vous y trouverez un petit caillou qui traîne…
Quelques repères à avoir en tête pour commencer :
- Avant 3 ans, oubliez la « vraie » rando, trop intense pour les petites jambes encore maladroites. Optez plutôt pour des sites naturels facilement accessibles avec une poussette ou un porte-bébé, et laissez-les trottiner et jouer à leur guise. Ou empruntez une télécabine pour vous offrir un pique-nique avec vue depuis les terrasses panoramiques qui surplombent la station (sans effort).
- De 4 à 7 ans : choisissez un itinéraire court, avec peu de dénivelé. La FFR (Fédération Française de la Randonnée) donne un indicateur facile à retenir : pas plus de 1 à 2 km de marche par heure.
- De 8 à 12 ans : les distances peuvent commencer à s’allonger, surtout si votre enfant a l’habitude de marcher. Attention cependant à ne pas négliger le facteur dénivelé ! Une randonnée de 10 km avec 500 m de dénivelé positif (D+) sera bien plus éprouvante qu’une randonnée de 10 km à plat*.
- À partir de 12 ans : les ados peuvent « à peu près » suivre le rythme des adultes. Pour peu que vous les laissiez dormir et manger autant que leur corps en pleine croissance le réclame (et que vous réussissiez à les convaincre d’aller marcher avec leurs chers darons…).
Maintenant que vous avez une idée un peu plus précise de la distance que peut parcourir le (ou la) benjamin·e de votre tribu, il ne vous reste plus qu’à piocher votre prochaine balade en famille parmi la trentaine d’itinéraires détaillés ici : https://www.lesarcs.com/balades-randonnees (coup de cœur pour La Voie Verte le long de l’Isère à Bourg Saint Maurice, Le Chemin des Espagnoles entre Arc 1600 et Arc 1800 et La Chapelle Notre Dame des Vernettes pour de grands enfants).
Et bien sûr, on n’oublie pas les pauses régulières ! Pour se reposer, chercher les marmottes du regard, grignoter un goûter (ou deux, ou trois), remettre de la crème solaire, boire dans sa gourde (et l’alléger au passage), admirer une fleur, observer un insecte rigolo… Après tout, vous êtes en vacances, non ?
*Si vous aimez un peu les chiffres, vous pouvez vous amuser à parler en kilomètre-effort, une unité qui tient compte autant de la distance que du dénivelé. Le calcul est simple : vous ajoutez 1 km tous les 100 m de D+. Exemple : une randonnée de 10 km pour 500 m de D+ = 10 km + 5 km = 15 km-effort. Tout de suite, on se rend compte que ça fait beaucoup pour des p’tits bouts…
Marcher ? Au début, c’était drôle. Un joli caillou, une marmotte qui traverse le sentier pile devant vous, un petit ruisseau à traverser… Chaque pas était la promesse d’une folle aventure ! Et puis, au bout de 500 m, ils en ont eu marre des cailloux, des marmottes qui sifflent « mais elle est où ?? Pourquoi je ne la vois pas ?? », des cours d’eau dans lesquels on ne peut même pas tremper les pieds, c’est pô juste…
C’est là qu’intervient notre botte secrète : les carottes ! Pas celles qui rendent aimables (quoique…) : celles qui font marcher, parce qu’il y a du fun à la clé. Trois idées qui ont fait leurs preuves :
- Le sentier des Arollins, dans la forêt de Malgovert : une jolie balade de 45 min (105 m de dénivelé positif) au cours de laquelle vous découvrirez d’adorables lutins en bois, cachés parmi les arbres, les buissons et les rochers. Au bout du sentier : trois structures ludiques en bois, les Géants de Malgovert, sur lesquelles crapahuter.
- Le sentier de l’Homme-Cairn (NOUVEAUTÉ 2025) : une promenade qui plaira aux enfants curieux et rêveurs, avec ses personnages sculptés légendaires et ses ateliers ludiques (bâtir un cairn – sorte de pyramide de pierres, sauter de roche en roche sur un pas japonais, reconstituer une voûte en pierre…).
- Le Sentier des Lacs ou le Tour du Lac de la Vallée de l’Arc, au départ d’Arc 2000 : ces deux randonnées commencent et finissent non loin de la télécabine du Varet. Or que trouve-t-on au sommet de la télécabine du Varet ? Les Fresques lumineuses de l’Aiguille Rouge, cachée dans le garage de la remontée mécanique ! Promettez à vos enfants d’y faire un tour après votre balade, et vous risquez d’avoir du mal à les suivre sur les sentiers…