Retrouvons nous du 15 juin au 15 septembre

LIVE

mercredi 24 juillet mis à jour le 24/07/2024 à 8H06

Réservez votreséjour Achetez votreforfait VTT & piéton Découvrez les30 activités été
  1. Les Arcs
  2. Blog
  3. Un Flocon Vert pour une destination responsable
Mon compte
scroll

C’est vert un flocon ?

Créé par Mountain Riders, le Flocon Vert est un accélérateur de la transition en montagne. Le but de cette certification est d’accompagner les destinations dans leur démarche responsable et d’aider les vacanciers à y voir plus clair dans les actions des stations. Maintenant, ne vous y trompez pas, le Flocon Vert ne se limite pas à planter des arbres et à recycler ses déchets. Non, non, c'est bien plus que ça. En fait, il prend en compte différents critères, qu'ils soient sociaux-culturels, économiques, politiques, environnementaux, et bien plus encore. Et ce n'est pas figé dans le temps, oh non ! Tous les 3 ans, les destinations sont auditées pour qu’elles ne se reposent pas sur leur flocon. Le cahier des charges, quant à lui, évolue tous les 5 ans en fonction des dernières avancées en matière de développement durable, afin de garder un fort niveau d'exigence. 

Ce qui est vraiment cool dans cette démarche, c'est que les destinations sont accompagnées pour élaborer une vision à long terme en collaboration avec tous les acteurs du coin : du domaine skiable à la mairie en passant par l'office de tourisme. Pour être labellisé Flocon Vert, il faut aussi avoir un plan d'action solide et concret sur le long terme, pas de petits joueurs ici !

Pour distinguer le degré d’avancement des destinations en matière de transition, il y a maintenant trois niveaux de label : 1 Flocon, 2 Flocons et le Saint-Graal, le 3ème Flocon. À l'heure actuelle, 22 stations sont labellisées Flocon Vert, 7 ont réussi à accrocher le 2ème Flocon, et 15 en sont à leur premier Flocon.

Voilà le club des stations labellisées Flocon Vert :

Chamrousse, Châtel, Combloux, Cordon, Font-Romeu, Lans-En-Vercors, Le Grand Bornand, Les Angles, Les Arcs, Les Belleville, Les Contamines Montjoie, Les Rousses, Megève, Morzine – Avoriaz, Saint François Longchamp, Saint-Gervais, Tignes, Valberg, Vallée De Chamonix, Valloire, Val Cenis, Val D’isère

2 flocons au compteur pour Les Arcs

Les Arcs est la première station de Savoie à décrocher le fameux label Flocon Vert en décembre 2020 ! Notre engagement ne date pas d’hier puisque dès la création des Arcs, des esprits visionnaires tels que Charlotte Perriand ont pensé la montagne pour y vivre dehors en accord avec mère nature. En effet, notre architecture a été conçue pour se fondre harmonieusement dans les paysages naturels et préserver la beauté de notre territoire.

Mais notre engagement ne s'est pas arrêté là. En 1989, nous avons inauguré notre funiculaire reliant la gare de Bourg Saint Maurice à la station des Arcs, et nous devenions donc l’unique destination montagne à être accessible en 100% piéton.

En 2012, le domaine de montagne Les Arcs Peisey Vallandry créait l’observatoire de l’environnement ; afin d’impacter au minimum notre territoire dans le lancement de nouveaux projets.

Un Flocon Vert pour une destination responsable

Depuis 2020, vous trouverez de nouveaux exemples de réalisations :

Aménagements haute performance : Le chalet de domaine skiable à haute performance énergétique, situé au départ du télésiège des Lanchettes, réduit la consommation énergétique grâce à une isolation de premier ordre. Ce projet pilote sera étendu à l'ensemble du domaine skiable. Une flotte de véhicules électriques est aussi utilisée pour les déplacements professionnels de nos équipes, explorant même la technologie à l'hydrogène pour nos dameuses.

Sensibilisation à la protection de la faune et de la flore : En partenariat avec le Parc national de la Vanoise, nous avons créé des zones de quiétude pour le Tétras-lyre et organisons des événements de sensibilisation en hiver. Notre télécabine de Vallandry abrite un espace muséographique mettant en lumière la biodiversité exceptionnelle de la région.

Gestion des déchets : Notre campagne "Eau des Arcs" vise à réduire la consommation de bouteilles en plastique. Nous encourageons à boire l'eau du robinet, une eau de grande qualité puisée localement. Des fontaines à eau sont également disponibles sur le domaine skiable.

Venez découvrir notre domaine, ses paysages, sa biodiversité, et gouter à l’eau des Arcs

Et les autres stations, elles font quoi ?

Comme évoqué, les démarches ne concernent pas uniquement l’écologie. Le Flocon Vert, c'est aussi l'occasion de mettre en lumière des actions inspirantes. Prenons par exemple le restaurant Pépé Nicolas dans la Vallée des Bellevilles. En plus de soutenir les producteurs locaux, ils ont un jardin de 2000m² en permaculture et chaque jour, ils vous font déguster des produits frais du jardin et de la région. Il salue également les efforts d’inclusion avec l’exemple l'European Snow Pride organisé par Tignes, et ils applaudissent Valberg pour ses actions visant à préserver la qualité du ciel en réduisant au maximum la pollution lumineuse. 

Tout ça pour dire que le Flocon Vert encourage à rendre nos montagnes encore plus belles et préservées pour les générations futures.