Retrouvons-nous sur les pistes dès le 14 décembre

LIVE

lundi 14 octobre mis à jour le 14/10/2024 à 8H06

Réservez votreséjour Achetez votreforfait ski & piéton Trouvez votreitinéraire
  1. Les Arcs
  2. Blog
  3. Idée weekend au grand air
Mon compte

2 jours de vélo/rando à Bourg-Saint-Maurice - Les Arcs en septembre

Et si le secret du bonheur, c’était de s’organiser des petits weekends entre potes au grand air entre deux périodes de grandes vacances ? En septembre, ressortez les vélos et les chaussures de rando (trop vite rangés à l’approche de la rentrée), et offrez-vous un weekend à la montagne du côté de Bourg-Saint-Maurice – Les Arcs ! Promis : après avoir lu le programme que nous vous avons concocté, vous aurez (presque) hâte à la fin de l’été…

Vendredi : déconnexion / reconnexion

16h30 : déconnectez-vous de Teams et Outlook, éteignez votre ordinateur, et souhaitez un bon weekend à vos collègues adorés. Le weekend peut commencer !

16h45 : rendez-vous à la gare (ou à l’aire de covoiturage) avec la bande de potes avec qui vous partagez toutes vos escapades outdoor

19h : arrivée à Bourg-Saint-Maurice, pile à temps pour acheter du Beaufort et du saucisson pour l’apéro du soir avant de rejoindre votre hébergement. La reconnexion avec la montagne opère maintenant !

 

Samedi matin : 3 options vélo pour rouler toute la matinée

Option 1 : DH et enduro sur les dernières pistes VTT ouvertes du Bike Park des Arcs

Vous avez choisi d’organiser votre weekend les 7 et 8 ou 14 et 15 septembre 2024 ? Parfait : deux remontées mécaniques (le funiculaire et le télésiège Cachette) restent ouvertes pour accéder une dernière fois aux pistes du bike park avant l’hiver.

Rendez-vous au pied du funiculaire dès 8h30 avec votre forfait VTT journée à 12 € seulement. En 7 minutes de « funi », rejoignez le télésiège Cachette, qui vous mènera aux pistes de DH Rock N’ Arolles (niveau rouge confirmé, 4,3 km, -550 m) et Cachette (niveau noir expert, 3 km, -550 m), ainsi qu’à la piste de VTT enduro Easy Rider (niveau vert débutant, 7,6 km, -550 m).

Une fois bien chauds, poursuivez la descente via la piste enduro La « 8 »  jusqu’au pied du funiculaire (niveau noir expert, 6,7 km, -820 m). Et continuez les rotations Funi-Cachette jusqu’à obtenir le run parfait, bien smooth du haut jusqu’en bas.

Option 2 : balade sportive en VTTAE (VTT à assistance électrique)

Vous préférez organiser votre weekend rando/vélo après le 15 septembre, une fois que les remontées mécaniques sont fermées ? Sortez les VTTAE !

Attaquez-vous au Tour de l’Aiguille Grive (niveau rouge confirmé, 31,3 km, boucle de -1150 m / +1150 m au départ d’Arcs 1950) ou à la Route 66 (niveau rouge confirmé, 22,2 km, -170 m / +1060 m au départ de Bourg-Saint-Maurice). À moins que vous ne préfériez une boucle plus tranquille avec moitié moins de dénivelé positif, du côté du dôme de Vaugelaz (33 km pour 520 m de D+). Le plus dur sera de prononcer correctement son nom : on dit « dôme de Vaujèle », et pas « dôme de Vaujeulaze »… (en Savoie, on adore les lettres muettes).

Option 3 : vélo de route à l’assaut du col du Petit Saint Bernard ou du col de l’Iseran

Faites chauffer vos mollets impeccablement rasés (ou pas) sur les routes qui vous mènent aux cols légendaires de la région :

- Col du Petit Saint Bernard : 30,4 km aller, 1375 m de dénivelé positif

- Cormet de Roselend : 19,5 km aller, 1150 m de dénivelé positif

- Col de l’Iseran : 51,5 km aller, 2150 m de dénivelé positif (plus haut col routier d’Europe : altitude 2764 m !)

Attention, il fait frisquet là-haut… Apportez de quoi vous couvrir.

Vous n’êtes pas venus pour souffrir sur votre bicyclette ? Optez pour les grands classiques un peu moins exigeants (mais tout aussi jolis) qui serpentent au-dessus de Bourg-Saint-Maurice : les Balcons de Tarentaise (29 km pour 140 m de dénivelé positif : voilà un parcours qui devrait passer crème), le Versant du Soleil, ou encore la Boucle des villages (685 m de D+… ça commence à piquer, mais il y a deux petites descentes pour vous refaire avant d’attaquer le dernier gros morceau).

Côté pratique :

 Révisez les bonnes pratiques pour voyager en train avec un vélo OU louez un VTT ou VTTAE + protec’ directement sur place

Consultez le plan des pistes VTT & VTTAE

Consultez le plan des itinéraires cyclo de Haute Tarentaise

Achetez votre forfait VTT en ligne pour gagner 5 min le jour de l’arrivée

 

Samedi après-midi : rafting

Vos potes fans de Pauline Ferrand-Prévôt ont fait bande à part durant la matinée avec ceux qui ne jurent que par Tadej Pogacar ? Qu’à cela ne tienne ! Rangez les jerseys et les cuissards : cet après-midi, c’est combi pour tout le monde !

Embarquez à bord d’un bateau pneumatique (en compagnie d’un expert des sports en eaux vives que vous aurez pris le soin de booker en amont), et maniez la pagaie jusqu’à en avoir les épaules qui brûlent le long des 18 km de descente en rafting dans les rapides de l’Isère. Seule condition pour participer : savoir nager (et ne pas avoir peur de mettre la tête sous l’eau). C’est bon pour vous ?

Côté pratique :

 

Dimanche matin : randonnée (ou session hike & fly pour les parapentistes)

Deux questions à se poser pour choisir pour votre balade du dimanche : 1/ est-ce que vous acceptez de mettre le réveil ? 2/ Est-ce que vous êtes en jambes ?

Vous avez répondu OUI à ces deux questions ? Plus d’hésitation à avoir : direction les sentiers sauvages de la Vallée des Chapieux et de la Vallée des Glaciers ! Jusqu’au 15 septembre inclus, une navette au départ de Bourg-Saint-Maurice vous emmène jusqu’au hameau des Chapieux, où vous pourrez emprunter une deuxième navette jusqu’à la Ville des Glaciers ou jusqu’aux Lanchettes. L’aventure commence ici, dans le cadre fabuleux de l’Aiguille des Glaciers, aux portes du massif du Mont Blanc.

Comptez 2h30 pour atteindre le Refuge Robert Blanc depuis les Lanchettes, et 2h30 pour atteindre le Col de la Seigne depuis la Ville des Glaciers (un peu moins, bien sûr, si vous partez des Lanchettes).

Votre truc, c’est de monter à pied, et de redescendre en volant ? Les parapentistes adeptes du hike & fly adoreront grimper jusqu’au Fort de la Platte (sur le sentier de randonnée des 5 Lacs) ou jusqu’à la gare d’arrivée du télésiège de Cachette (départ du sentier du Signal des Têtes), deux sites de décollage particulièrement prisés. D’ailleurs, si vous préférez juste voler, et pas trop marcher, on vous rappelle que le télésiège Cachette est ouvert les weekends du 7/8 et 14/15 septembre 2024…

Pas envie de mettre le réveil un dimanche matin ? Vos jambes refusent de manger du dénivelé après les efforts de la veille ? Reportez votre découverte de la vallée des Chapieux à votre prochain séjour, et cédez à une douce balade dominicale sur la voie verte qui longe l’Isère, jusqu’au plan d’eau du Gothard.

Dimanche après-midi : piscine

Vous avez déjà rendu les clés de votre hébergement ? Pas de problème ! Éliminez toute trace de votre randonnée matinale sous la douche à la piscine de Bourg-Saint-Maurice ! Puis offrez-vous une petite session récup’ au soleil, dans les bassins extérieurs, ou dans le bassin de relaxation avec ses banquettes à bulles et ses jets d’eau.

Re-douche avant de prendre la route, comme ça vous n’aurez plus qu’à sauter dans votre lit au retour à la maison dans quelques heures. Défaire votre sac ? Ça attendra bien demain…

Côté pratique :

  • En septembre, le centre nautique de Bourg-Saint-Maurice est ouvert le weekend de 14h à 19h. Entrée adulte : 6,30 €. En savoir plus.

 

 

Organisez votre weekend à Bourg-Saint-Maurice – Les Arcs en septembre :

 Réservez votre hébergement au Base Camp Lodge (hôtel/auberge), au camping Huttopia, ou tout autre hébergement à Bourg-Saint-Maurice

 Louez votre vélo, VTT ou VTTAE dans un magasin de sport

 Jetez un œil aux bonnes tables pour votre soirée fondue/raclette

 Ne repartez pas sans avoir fait le plein de Beaufort et autres spécialités gourmandes

Consultez une dernière fois les horaires des remontées mécaniques piétons/VTT et celles des navettes entre Bourg-Saint-Maurice et la Vallée des Chapieux