Retrouvons-nous à partir 15 juin

LIVE

dimanche 16 juin mis à jour le 16/06/2024 à 8H06

Réservez votreséjour Achetez votreforfait VTT & piéton Découvrez les30 activités été
  1. Les Arcs
  2. Blog
  3. Mountain Riders : Au sommet de la lutte contre les déchets
Mon compte

1. Montagne Propre, Écosystème Sain

Depuis maintenant 22 ans, Mountain Riders s'engage activement dans le ramassage des déchets en montagne. Cependant, son rôle ne se limite pas à la simple coordination de ces campagnes de nettoyage. L'association a une approche plus globale et poussée : réaliser des diagnostics scientifiques de la pollution sauvage, puis agir pour réduire ces déchets à la source.

L’ambition à termes de Mountain Riders est de réaliser une "Montagne Zéro Déchet Sauvage d'ici 2030". Et cet objectif est sorti du seul champ associatif pour devenir un objectif porté par l’ensemble des acteurs économiques, institutionnels et politiques de la montagne française. Car La montagne joue un rôle crucial dans le cycle de l'eau, et la pollution qui y sévit a des répercussions sur les écosystèmes marins. L'approche du programme Montagne Zéro Déchet vise à s'engager dans une démarche proactive de réduction à la source. L'accent est désormais mis sur la prévention plutôt que sur le simple ramassage.

2. Moutain Riders & Les Arcs

Mountain Riders accompagne la station des Arcs dans plusieurs initiatives. Chaque année Le Stop Waste Les Arcs était organisé en partenariat avec Mountain Riders et Picture. Cette année, on change de format. Rendez-vous le mercredi 31 juillet pour la journée "Tous dehors" toujours en partenariat avec Mountain Riders et Picture. Cette journée sera dédiée à la montagne avec une multitude d'activités pour sensibiliser, protéger et partager notre bel environnement !

La station est aussi devenue un territoire d'expérimentation pour le programme de science participative "Adopt 1 spot". Cette initiative prévoit deux ramassages annuels sur une même zone pendant trois ans, afin d'évaluer l'évolution de la pollution sauvage sur plusieurs années. 3 spots ont été adopté aux Arcs :

 Le premier est autour d’une copropriété et vise à qualifier – pour endiguer – la pollution sauvage liée aux hébergements touristiques.
 Le deuxième se situe autour de la Folie Douce et est en collaboration avec Carlsberg afin d’analyser et stopper la pollution sauvage liée à la restauration d’altitude.
Le dernier est en collaboration avec la fondation et entreprise POMA, pour qualifier et trouver les leviers pour stopper la pollution sauvage liée aux chantiers de remontées mécaniques.

3. Obtenez votre Flocon vert avec Mountain riders

Mountain Riders est aussi à l’origine du label "Flocon Vert", destiné à guider les stations de montagne vers des pratiques éco-citoyennes. Ce label est accordé en fonction du respect de critères répartis en quatre domaines clés : économie locale, sociale et culturelle, gouvernance et destination, environnement et ressources naturelles. En décembre 2020, Les Arcs est devenu la première station de Savoie à être labellisée Flocon Vert. Cette réalisation a été rendue possible grâce à la coopération entre plusieurs acteurs du territoire, notamment les services de la mairie, l'Office de Tourisme et le domaine de montagne Les Arcs - Peisey-Vallandry.

Les Arcs se distinguent par trois initiatives emblématiques qui illustrent leur engagement en faveur de l'environnement :

 Énergie : aménagements sur les pistes comme le chalet à haute performance énergétique au départ du télésiège des Lanchettes, équipement d’une flotte de véhicules électriques
 Environnement : Des zones de quiétude ont été créées pour la préservation de l'habitat du tétras-lyre, un oiseau emblématique de la montagne.
Déchets : Une campagne "Zéro Plastique" a été lancée pour sensibiliser le public à la consommation d'eau du robinet et à son stockage dans des gourdes réutilisables. De plus, la station a aussi choisi de ne mettre aucune poubelle en plein air sur le domaine. Le but, éviter les déchets volants et l’utilisation de véhicules pour descendre la poubelle.  Ce qui est préconisé, c’est de ramener ces déchets avec soi et de les jeter une fois redescendu.

Vous voulez soutenir cette association qui œuvre à préserver notre terrain de jeu, alors devenez membre !

Devenir membre