• Réserver votre séjour
  • Acheter votre forfait de ski
Voir les résultats avec Les Arcs Réservation
LIVE

vendredi 30 octobre mis à jour le 30/10/2020 à 8H06

Réserver votre séjour

Voir les résultats avec Les Arcs Réservation

Acheter votre
forfait de ski

Réserver
votre séjour
Acheter votre
forfait de ski
  1. Les Arcs
  2. Infos live
  3. Blog
  4. Le lexique du ski pour les nuls
slideshow

Sur les télésièges vous entendez régulièrement vos voisins utiliser des mots qui vous sont étrangers comme « il y a de la peuf en ce moment ! » ou encore « t’as pensé au DVA » ? Puisque toute discipline a son propre jargon, le ski à son langage aussi. Equipement, discipline ou règle à respecter sur les pistes, on vous donne quelques mots clés pour parler comme les pros de la spatule.

Lexique du ski pour parler comme les pros

Le back-country (non, ce n’est pas une musique texane) signifie littéralement « skier derrière la montagne ». C’est une discipline parmi les favorites des riders qui consiste à jouer avec les éléments naturels en tout terrain et hors-piste.

   Un DVA c’est un Détecteur de Victimes d’Avalanche, un appareil INDISPENSABLE pour la pratique du hors-piste. Les ondes qu’il émet permet d’être recherché ou rechercher d’autres appareils en cas d’avalanches.

   La poudre, peuf, pow-pow. Rien à voir avec des substances douteuses, ces mots désignent tout simplement la neige fraîchement tombée, la « poudreuse » dont nos amis freeriders sont friands.

   Le slopestyle n’est pas un mot barbare mais bien une discipline de ski. Elle consiste à descendre un parcours équipé de différents modules comme des kickers, tables, quarters, half-pipe, rails, etc. et faire des « tricks » qui sont des figures de freestyle dans le jargon du rider.

   Le freeride, discipline favorite des riders, désigne le ski ou snowboard hors-piste généralement dans des conditions de poudreuse. Un conseil si cette discipline vous intéresse, choisissez bien votre ski si vous ne voulez pas vous retrouver empêtrer dans une neige fraîche avec des skis de pistes immaniable.  

   Trafolée : ce dit d’une neige déjà tracée. La trafole ou neige trafolée est relativement facile à skier si elle est toujours fraîche. A l’inverse, si elle a gelée ou durcit, elle peut vite devenir inskiable.

   Le carving c’est le sésame du ski de piste. Il s’agit d’un mot anglais qui signifie « sculpter, graver ». En pratique, c’est le fait de couper un virage, c’est-à-dire qu’au lieu de tourner en dérapant, vous tracez une courbe naturelle avec vos skis. Si vous voulez essayer, on vous donne quelques conseils pour parfaire votre carving

   L’amont et l’aval, deux mots importants dans le code du ski ! Lorsque vous êtes au milieu d’une piste, l’amont désigne la partie de la montagne qui se trouve au-dessus de vous (le haut de la piste donc), et l’aval la partie en-dessous de vous. La priorité de passage est au skieur/snowboardeur en aval.

   Vous voyez votre moniteur de ski enchainer des séries de petits virages rapprochés dans une belle neige fraîche ? On appelle ça non pas « faire l’asticot » mais faire de la « godille ».

Maintenant que vous avez parcouru notre lexique du ski, vous êtes fins prêts à retourner sur les pistes avec un tout nouveau langage technique !

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur notre site vous en acceptez l‘utilisation pour vous proposer un service personnalisé et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus