Retrouvons-nous du 15 juin au 15 septembre

LIVE

vendredi 03 mai mis à jour le 03/05/2024 à 8H06

Réservez votreséjour Achetez votreforfait VTT & piéton Trouvez votreitinéraire Découvrez les30 activités été
  1. Les Arcs
  2. Blog
  3. Le lexique du savoyard
Mon compte

Lexique du Savoyard 

Vous vous baladez à travers Les Arcs et vous entendez les locaux utiliser des expressions farfelues du type « faut passer dré dans l’pentu » ou encore « je vais y faire » ? Pas facile de savoir de quoi ils parlent… C’est un peu comme si vous étiez dans un pays étranger sans dictionnaire pour comprendre le dialecte local. Nous sommes là pour y remédier et vous donner quelques expressions clés pour vous ouvrir de nouveaux horizons linguistiques.
 

   Drè dans l’pentu : si un jour on vous propose d’aller drè dans l’pentu en vous désignant une pente raide, sachez que votre interlocuteur vous invite à aller tout droit. Soyez sûr de votre niveau de ski avant de répondre le traditionnel « oui » signifiant en réalité « je ne sais pas ce que tu racontes mais je te suis quand même ». 

   Adieu : c’est notre bonjour montagnard.

   A’rvi pâ ou arvi : pas la peine de chercher midi à 14h, la personne qui vous lance ce mot vous dit simplement au revoir.

   Des niôlles : ce sont des nuages. À ne pas confondre avec la gnole qu’on vous propose en fin de repas pour faire passer la bonne raclette que vous venez de manger.

   Une tartifle : ce n’est autre qu’une pomme de terre ! Voici pourquoi les savoyards ont choisi la tartiflette pour désigner ce merveilleux plat à base de fromage et de pomme de terre.

   Le mollard : laissez de côté cette chose visqueuse qui vous vient en tête, il s’agit d’une colline.

   Prendre une avoinée… Ce n’est pas déguster un super mélange à base d’avoine, mais se faire disputer !

   Vint diou (vingt dieux, ou encore vain Dieu) : exprime la surprise, « mince ».

   Y : aussi farfelu que cela puisse paraître, il s’emploie à la place de " le ", " la ", ou " les "… Ce qui nous donne des phrases de ce type : « Tu veux combien de tartifles avec la raclette ? Je vais y mettre à cuire. »

Si vous voulez parfaire votre langage montagnard, on vous conseille de jeter un œil à notre lexique du ski pour les nuls 😉