Arc 1950
Freeride Week

> Infos live > Actus > Freeride Week

  EDITION 2018

A l’occasion de la compétition Freeride World Qualifier, Arc 1950 Le Village accueillera des freeriders du monde entier pour leur faire tester les meilleurs spots du domaine skiable des Arcs. Différents niveaux de compétitions seront à l’affiche : 1 épreuve Junior FWQ, 2 courses FWQ 2*, 1 épreuve FWQ 4* (la seule épreuve 4* française sur les 12 mondiales).

La semaine sera l’occasion de découvrir le ski freeride sous toutes les coutures. Au programme : diffusion de films, sensibilisation et initiation aux secours en montagne, stages de freeride pour enfants et adultes, etc…

 

AU PROGRAMME :

28 Janvier : Freeride Junior Tour

L'hiver bat son plein sur le domaine Les Arcs-Peisey Vallandry. Après les tempêtes de neige, les rafales de vent, voici l'apparition du soleil et de ses belles journées… Le moment idéal pour accueillir la seule étape française du circuit international Freeride Junior Tour 3*.
100 compétiteurs, s'élanceront samedi matin au sommet de la face choisie par l'équipe technique composée de Xavier Troubat et Baptiste Blanc, anciens freeriders professionnels. Le domaine des Arcs est une rare destination de leur circuit hivernal à offrir de nombreuses options de faces de courses pour ravir ces jeunes de 14 à 18 ans.

Belles courbes, sauts et figures assortis d'engagement, de contrôle, de fluidité et de prudence seront pris en compte par les juges qui remettent une note à chaque rider. L'objectif : marquer des points sur chaque épreuve de l'hiver et pourquoi ne pas se hisser sur le podium d'Arc 1950 où se déroulera la remise des prix à 17h. Le village accueille tous les temps forts des épreuves.
Les Jeunes locaux de la Freeski Academy
comptent bien marquer les esprits par leur présence sur leur terrain de jeux qu'est la station des Arcs. Ugo Troubat a d'ailleurs bien entamé la saison avec une seconde place à Verbier le week-end passé !

FWQ 2* :

Dimanche 28/01 : repérage de la face
Lundi 29/01 : journée de course
Mardi 30/01 : journée joker météo / repérage de la face
Mercredi 31/01 : journée de course
Jeudi 01/02 : journée joker météo

FWQ 4* : seule épreuve française de ce niveau, les 10 autres épreuves FWQ 4* se déroulent au Canada, aux US, en Autriche, Sovaquie et Suisse.

Jeudi 01/02 : repérage de la face
Vendredi 02/02 : journée de course
Samedi 03 et Dimanche 04/02 : journée joker météo

Vendredi soir 18h remise des prix FWQ 4* : Tartiflette géante offerte aux participants et Concert du groupe Sugar Lady sur la scène du Village d'Arc 1950.

  EDITION 2017

La Freeride Week est de retour au cœur du Village d’Arc 1950 et rassemble les meilleurs espoirs internationaux du ski et du snowboard en freeride. En prémices de cette semaine de compétition, le Freeride Junior Tour fait étape le week-end des 21 et 22 janvier.

Le Freeride World Qualifier prend ensuite place aux Arcs pour la 3ème année consécutive, du 30 janvier au 5 février 2017.
Evolution 2 Les Arcs relève une nouvelle fois le défi de proposer 4 épreuves et offre ainsi la seule et unique étape 4* française du Freeride World Qualifier.

 

Au programme :

- 21 - 22 Janvier : Freeride Junior Tour
Tous les résultats
- 30 Janvier - 01 Février : FWQ 2*
Tous les résultats
- 02 Février : FWQ 4*
Tous les résultats

Ils étaient 105 participants, venus du monde entier pour cette étape 4* française du Freeride World Qualifier. La neige, tombée 2 jours avant, a permis aux athlètes de se mesurer sur une face vierge et dans 20 cm de neige fraîche !
Un palmarès plutôt international pour cette 3ème édition à Arc 1950 remportée par :
      > le suisse Theo Cheli chez les hommes et la chilienne Claudia Aliaga chez les femmes pour le SKI.
      > les français Ludovic Guillot-Diat et Claire Chapotot qui se distinguent pour le SNOWBOARD. 

 

Après le succès de l’édition 2016 et son record de participation avec 409 freeriders, l’ambition de l’équipe d’organisation est bel et bien d’offrir la possibilité aux compétiteurs de continuer à marquer des points sur le circuit du Freeride World Qualifier, tout en profitant des faces exceptionnelles du domaine.

Chaque participant a en effet l’opportunité de faire évoluer son classement, pour intégrer le prestigieux circuit très fermé du Freeride World Tour.

Les temps forts de la semaine se déroulent au Village d’Arc 1950, avec des animations grand public telles que :

  • Démonstrations des métiers de pisteurs,
  • Initiation au DVA,
  • Remises des prix,
  • Et soirées ouvertes à tous.

Le Village devient pendant une semaine le QG des freeriders.





Editions précédentes

Résultats Freeride Week 2016

Ce ne sont pas moins de trois compétitions qui ont eu lieu du 29 janvier au 06 février aux Arcs : 2 compétitions de 2* et une 4* où les participants ont eu de la chance de rider de la neige fraîchement tombée ! Le spectacle était au rendez-vous et nous sommes ravis de vous le faire partager en images !

Sans plus attendre, voici la vidéo des plus beaux runs de cette semaine de compétitions >>

 

Et les résultats de chacune des compétitions :

Les résultats du 4*

Ski Hommes :
- 1er : Nicolas Salençon
- 2ème : Flo Jaufred
- 3ème : Elias Hendersen

Ski Femmes :
- 1ère : Juliette Willmann, qui enchaine les victoires après sa seconde place à Chamonix et sa première place à Vars.
- 2ème : Stöckel Karin
- 3ème : Stéphanie Cook

Snowboard Hommes :
- 1er : Florian Bouver Fournier
- 2ème : Thomas Feurstein
- 3ème : Chris Charlet qui fait son deuxième podium de l'hiver sur les FWQ après sa victoire à Chamonix.

Snowboard Femmes :
- 1ère : Anna Orlova
- 2ème : Manuela Mandl
- 3ème : Anouck Mouton

Voir la vidéo de la 4* du 05/02

Les résultats des 2*

Ø  2* du 2 février

Ski Hommes :

- 1er : Vassili Bottier
- 2ème : Florian Vauthier
- 3ème : Nikolai Schirmer

Ski Femmes :

- 1ère : Kajsa Larsson
- 2ème : Sophie Martz
- 3ème : Laia Castellarnau Plaza, à nouveau à la troisième place comme à Vars, elle avait aussi remporté l'étape de Chamonix. 

Voir la vidéo de la 2* du 02/02

Ø  2* du 4 février

Ski Hommes :

- 1er : Nicolas Salençon, qui aura donc remporté deux des trois épreuves.
- 2ème : Jules Socié
- 3ème : Hugo Carraz

Ski Femmes :

- 1ère : Caroline Stromberg
- 2ème : Juliette Willmann, à nouveau sur le podium, pour la cinquième fois déjà cet hiver !
- 3ème : Laia Castellarnau Plaza, également abonnée aux podiums, ce qui n'est pas étonnant quand on l'a déjà vue skier... 

Voir la vidéo de la 2* du 04/02

 

Bravo à tous les participants !



Arc 1950 Freeride Week

Du 29 janvier au 07 février 2016

Les French Freeride Series qui comptent pour le célèbre Freeride World Qualifier (2** et 4****) se dérouleront, cette année, sur une semaine complète à Arc 1950 !

 

ARC FRENCH FREERIDE JUNIOR – FJT

30 & 31 janvier 2016

Le Freeride Junior Tour ou FJT s'adresse aux jeunes freerideurs entre 14 et 17 ans.  En France ce sont différentes compétitions de 1 à 2** qui seront organisées pour offrir à tous les jeunes athlètes, novices ou expérimentés de participer à des épreuves freeride et de se qualifier pour les trois étapes européennes 3*** du Freeride Junior Tour organisées en parallèle des étapes du Freeride World Tour.

> Tout le programme <

 

ARC 1950 FRENCH FREERIDE WORLD QUALIFIER 2 * - FWQ 2*

01 & 02 février 2016

Le Freeride World Qualifier ou FWQ, c’est une cinquantaine d’événements organisés dans le monde entier. Les freerideurs peuvent ainsi participer à autant de compétitions, classées de 1* à 4* qu’ils le souhaitent et cumuler des points (plus une course a d'étoiles, plus elle délivre de points). Le classement final FWQ retient les 3 meilleurs résultats obtenus durant la saison et les meilleurs athlètes de chaque région sont sélectionnés pour participer au FWT l’année suivante.

Les dates à retenir :

>Freeride World Qualifier 2* les 01 & 02 février 

Tout le programme <

>Freeride World Qualifier 2* les 03 & 04 février 2016

> Tout le programme <

>Freeride World Qualifier 4* les 05 & 06 févier 2016

Tout le programme <

 

Journée idéale pour venir admirer et découvrir l’art de la glisse.  

  

Bear Battle Freeride

2ème édition

Les French Freeride Series qui comptent pour le célèbre Freeride World Qualifier (2**) se dérouleront les 7 et 8 mars prochains à Arc 1950.


ARC FRENCH FREERIDE 1950 QUALIFIER 2 **, mais qu’est-ce que c’est ?

L’Arc French Freeride 1950 Qualifier (2**) est l’étape incontournable du circuit de ski freeride de l’hiver 2015 puisqu’elle permettra aux meilleurs freeriders de marquer des points pour le classement général du FWQ et de se qualifier pour la Bear Battle Freeride qui aura lieu le lendemain.

Disputé sous forme de duel, cette seconde journée emmènera les 32 meilleurs riders de la veille dans les traces des anciens chasseurs d’ours de la région. À l’issue du week-end, un seul rider sera désigné meilleur « chasseur d’ours » et se verra remettre un trophée.

Pour récapituler :


Samedi 07 mars :

      > Etape de la French Freeride Series, ou l’occasion rêvée pour chacun des sportifs de donner le meilleur d’eux-mêmes en exécutant leurs plus beaux runs.

Dimanche 08 mars :

      > Bear Battle Freeride ou les duels éliminatoires !

Journée idéale pour venir admirer et découvrir l’art de la glisse. 

Pour tous les visiteurs, un village d’arrivée avec de nombreuses animations vous sera proposé tout le long du week-end:
      > expositions,
      > sensibilisation à la montagne,
      > musique et restaurations, et bien d’autres surprises encore !

 

Inscriptions & renseignements : info.fwq.lesarcs@gmail.com

NB: La compétition a été déplacée de lieu pour des raisons de sécurité, et aura finalement lieu sur le secteur d'Arc 1600, à Malgovert !
Pour ceux qui souhaite assister à la compétition, vous pourrez vous rapprocher de l'évènement depuis la piste de Mont Blanc.