• Réserver votre séjour
  • Acheter votre forfait de ski
Voir les résultats avec Les Arcs Réservation

L’achat de forfaits de ski est indisponible.

Ouverture domaine d’été du 4 juillet au 29 août 2020

LIVE

vendredi 29 mai mis à jour le 29/05/2020 à 8H06

Ouverture domaine d’été du 4 juillet au 29 août 2020

Réserver votre séjour

Voir les résultats avec Les Arcs Réservation

Acheter votre
forfait de ski


L’achat de forfaits de ski est indisponible.
Réserver
votre séjour
Acheter votre
forfait de ski
  1. Les Arcs
  2. Que faire aux arcs ?
  3. Évènements été
  4. Académie Festival de musique des Arcs

47ème Académie Festival de Musique des Arcs 2020

Du 17 juillet au 02 août 2020

L'édition 2020 du Académie Festival de Musique Classique des Arcs revient du 17 juillet au 02 août 2020.

Au menu de ces 3 semaines : des cours de musique, des rencontres, des concerts… avec des musiciens et des professeurs de renommée internationale.

Fondateur de l’Académie-Festival des Arcs, Roger Godino nous a quitté en septembre dernier. 
Cette 47ème édition est dédiée à sa mémoire.

 La 20 édition du festival aura pour thématique : "Musique et pouvoir ou le pouvoir de la musique« 
Bach et le clergé, Mozart et les Francs-maçons, Haydn et les princes Esterhazy, Beethoven et Napoléon, Chostakovitch et Staline…
Quel créateur n’a pas eu un temps à s’accommoder avec des contraintes éloignées de son inspiration ?
Qu’il soit politique, économique ou religieux, le pouvoir a toujours exercé sur la musique une pression plus ou moins visible, plus ou moins tangible ;
C’est ce rapport entre pouvoir et musique que nous explorerons au travers de nombreuses œuvre, du baroque à la création contemporaine.

 La compositrice en résidence : Camille Pépin

A 13 ans, elle écrit ses premières « bribes » de mélodies.

Foisonnante, poétique, inquiète parfois, luxuriante toujours, la musique de Camille Pépin intrigue autant qu’elle séduit. 

«A 28 ans, la compositrice française s’impose depuis plusieurs années comme l’un des talents les plus prometteurs de la scène musicale contemporaine. Prônant un style libéré de toute contrainte esthétique. Puisant son inspiration – souvent rythmique – dans la littérature, les arts plastiques ou le cinéma» . Figaro Culture 21 février 2019.

slideshow

Elle sort son premier disque « Chamber Music » et s’apprête à composer sa première musique pour ballet. Son parcours est exceptionnel.

Elle remporte en février 2020 la Victoire du compositeur de l'année pour sa pièce The sound of tree, pour clarinette, violoncelle solo et orchestre.

Retrouvez l’article dédié à Camille Pépin sur le site de France Musique.

Une pièce lui a été commandée et sera créée aux Arcs. Elle sera présente tout au long du Festival, nous décryptera ses œuvres, et donnera au côté de Maxime Kaprielian, musicologue, une conférence autour de son parcours et de son univers musical. Une dizaine de ses oeuvres seront interprétées. (Programme officiel à venir)

Camille Pépin vous donne rendez-vous le 16 juillet à la Médiathèque de Bourg Saint Maurice à 14.00 pour la présentation du programme par Eric Crambes et Maxime Kaprielian.

 Le cycle Brahms / Schuman
Johannes, Robert et Clara : amour, amitié, inspiration….mini-cycle de trois ans autour de la musique de chambre de ce trio mythique du romantisme allemand. (Programme officiel à venir)

 Les concerts jeune public

Le célèbre « Pierre et le loup » de Sergei Prokofiev, un film muet de Charlie Chaplin ou de Buster Keaton accompagné en direct par les musiciens du Festival, une présentation des familles d’instruments, des ateliers divers : de nombreux rendez-vous sont donnés à notre jeune public autour d'un répertoire adapté à la découverte de la musique ou des instruments; ces rendez vous sont présentés par une intervenante spécialisée. (Programme officiel à venir)

 La résidence du quatuor Elmire et du trio Metral et les jeunes talents.

Deux ensembles « jeunes talents » très prometteurs seront reçus en résidence aux Arcs.

Le quatuor Elmire, un jeune ensemble en pleine explosion sur la scène internationale, lauréat de nombreux prix.

Le trio Metral, une fratrie de 3 jeunes artistes époustouflants à l’aube d’une carrière prometteuse

D’autres jeunes instrumentistes solos viendront également faire leurs armes au Festival et se produiront seuls ou au côté de leurs ainés trois semaines durant. Une occasion unique pour eux de construire un répertoire, acquérir de l’expérience, se faire connaître et pour le public de découvrir les étoiles de demain. (Programme officiel à venir)

                

            

                              

Retour aux évènements

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur notre site vous en acceptez l‘utilisation pour vous proposer un service personnalisé et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus