Evitez l’attente aux points de vente, achetez vos forfaits en ligne !

LIVE

mercredi 21 février mis à jour le 21/02/2024 à 8H06

Réservez votreséjour Achetez votreforfait ski & piéton Trouvez votreitinéraire
Mon compte

Le Domaine de Montagne Les Arcs / Peisey-Vallandry s’inscrit depuis maintenant plusieurs années dans une démarche responsable et porte par des actions ses engagements. Depuis octobre 2023, la société gestionnaire du Domaine de Montagne obtient la certification B Corp, une première en Europe.

01La réduction de notre empreinte carbone

Les émissions directes de gaz à effet de serre d’un domaine de montagne comme Les Arcs / Peisey-Vallandry représentent 3% des émissions totales d’une destination touristique.

Notre objectif pour 2030 est d’Atteindre Zéro Emissions Nettes de GES sur les scopes 1 et 2 : En réduisant de 50% nos émissions et en compensant nos émissions résiduelles à 100%

Ce que nous faisons déjà :

Un damage « raisonné » sur le domaine

Le domaine de montagne Les Arcs / Peisey-Vallendry est en train de réduire de 83% des émissions de CO2 liées au damage des pistes.

Grâce à un carburant de synthèse : le HVO.
D’origine 100% renouvelable et fabriqué à partir de déchets de graisses et d’huiles végétales usagées, et sans huile de palme, ce substitut au diesel réduit de 83% le CO2 et de 65% les particules fines émis et ne demande pas d’adaptation particulière de nos machines.

Par l’évolution progressive de notre organisation
En mettant en place l’éco conduite , nos dameuses font maintenant les mêmes trajets en consommant moins. Mais il a fallu aller plus loin et disposer “bonne machine au bon endroit” sur le domaine de montagne car la réorganisation des points de départ nous a aussi permis de gagner du temps, du carburant et d’éviter les transferts.

Avec un « Plan de damage » détaillé et l’utilisation de GPS embarqués
La connaissance du domaine de montagne est indispensable pour répartir les machines et ne pas damer en doublon . L’outil GPS nous aidant à bien mesurer les apports nécessaires en neige et à planifier la production de neige de culture afin qu’elle soit aux bons endroits et ainsi éviter de la transporter.

Décarbonner le transport, un défi majeur

On vous a garder le plus gros morceau pour la fin …

Le plus gros poste d’émissions de gaz à effet de serre de notre destination concerne le transport des visiteurs : près de 40 000 tonnes de CO2 !

C’est pourquoi le domaine de montagne Les Arcs / Peisey-Vallandry s’implique aux côtés de l’ensemble des acteurs pour favoriser toutes les alternatives qui existent déjà pour venir au ski en minimisant son impact environnemental.

Le saviez-vous ? L'hiver dernier (2021-2022) ce sont près de 77 000 passages au funiculaire qui ont été offerts dans le cadre d’une opération visant à encourager les visiteurs à prendre le train pour venir aux Arcs.

02La préservation de la biodiversité et des espaces naturels

Avant d’être notre lieu de travail, la montagne est avant tout notre lieu de vie. Cette situation est à la fois une formidable opportunité et une immense responsabilité. C’est pourquoi nos activités sont très encadrés, et nous avons consolidé notre expertise pour mieux connaître, préserver et réhabiliter nos espaces naturels.

Notre trajectoire : 0 artificialisation nette soit 1m² impacté = 1m² réhabilité.

Concrètement on quantifie précisément les espaces impactés par les travaux chaque année afin de planifier et dimensionner nos actions de réhabilitation pour respecter l’objectif 1m² aménagé = 1m² restitué/réhabilité à horizon 2030.

En savoir plus sur l’atlas des habitats pour atteindre le zéro artificialisation nette (en savoir plus)

Ce que nous faisons déjà :

Réhabilitation de 3 zones humides
Avec leur biodiversité particulièrement riche, les zones humides jouent un rôle crucial dans le cycle de l’eau. Elles permettent de « tamponner » l’eau selon le principe de l’éponge. Quand il n’y en a pas assez, elles vont en relâcher. Quand il y en a trop, elles vont l’absorber.

Protection des tétras-lyres
Notre domaine est le seul site des Alpes du Nord où la population de tétras-lyre augmente. Pour préserver l’habitat naturel de cette espèce, deux zones de tranquillité ont été installé sur le secteur d’Arc 1800 ainsi qu’un secteur balisé avec de la sensibilisation. En complément, des balises Avifauve équipent les remontées mécaniques depuis 10 ans pour permettre de signaler aux oiseaux les câbles des remontées mécaniques.

Revégétalisation et étrépage
Depuis de nombreuses années, nous travaillons à revégétaliser systématiquement l’emprise de nos travaux. Tout en perfectionnant d’année en année la technique, comme celle de l’étrépage qui consiste à prélever de la couche organique pour la replaquer ailleurs.

Nos prochaines étapes :
Réhabiliter les zones humides dégradées au rythme d’une par an
Installer de nouvelles balises Avifaune sur des remontées mécaniques
Revégétaliser de nouvelles zones

03La gestion raisonnée en eau et énergie

La ressource en eau est stratégique dans le fonctionnement d’un domaine de montagne, puisqu'elle permet la production de neige de culture, indispensable pour sécuriser notre activité d’hiver des aléas climatiques. Son usage est donc réglementé, depuis des années. Les conditions dans lesquelles l’eau peut être prélevée sont décidées par les services de la préfecture après le dépôt d’une demande d’autorisation au titre de la loi sur l’Eau. La manière dont l’eau est ensuite restituée au milieu (période et volumes de fonte...) est également surveillée pour garantir un impact minimisé sur l’équilibre des cours d’eau en aval. Mais nous allons plus loin !

UN OBSERVATOIRE DE L’EAU POUR COMPRENDRE ET MESURER

Lancé en 2019, l’Observatoire de l’Eau repose sur une étude quantitative du bassin sur le versant d’Arc 2000. Pour cela, on s’appuie sur une station météo et 3 débitmètres qui nous fournissent des données à l’année. Cet observatoire de l’eau a pour but de recueillir différentes données comme :
La quantité d’eau qui entre sur le bassin versant par précipitation
La quantité qui en ressort (et comment)
La fonte des glaciers
Le rôle des zones humides
Le pourcentage utilisé pour la neige de culture
Ce que captent les plantes
L’infiltration dans les strates géologiques
Grâce à ce bilan que nous réalisons tous les ans, nous pouvons adapter notre consommation de neige de culture en fonction des ressources disponibles

LA JUSTE NEIGE

Initiée en 2008, la stratégie de la “Juste Neige” a pour but de préparer un domaine de montagne de qualité du début jusqu’à la fin de la saison, de manière la plus raisonnée possible. L’analyse de données multiples (topologie de piste, fréquentation, conditions de l’hiver en cours, période de la saison, données environnementales, etc.) permet d’évaluer la production de neige “optimale” secteur par secteur (550 secteurs sur le domaine pour lesquels une hauteur de neige optimale a été définie). Les services neige, damage, garage ont progressivement été entièrement recentrés et formés autour de cette stratégie, avec des indicateurs de pilotage détaillés. Grâce à ce suivi précis, nous nous assurons que, quelles que soient les conditions d’enneigement naturel, la production par hectare ne dépasse jamais 4 000 m3 d’eau.

UNE GESTION RAISONNÉE DE L’EAU DANS L’OBJECTIF “ÉVOLUTION 2030”

Le dérèglement climatique est bien présent et nous en voyons les effets au quotidien. Pour préserver nos ressources en eau et s’engager pour l’avenir, nous avons fixé strictement la limite suivante : ne pas dépasser 500 000 m3 d’eau utilisés, tout en prenant la décision de ne plus produire de neige de culture à basse altitude.

04L’engagement social

LA FORMATION DES COLLABORATEURS DE L’ENTREPRISE
La création d’un module de sensibilisation aux enjeux RSE est dispensé à tous les salariés de l’entreprise chaque année avec de nouvelles thématiques. Cette mission a été menée avec l’association Mountain Riders et les équipes de la Ruche pour concevoir, produire, organiser et animer ce temps dédié. Une première étape qui a permis de sensibiliser, d’ouvrir les échanges sur le sujet, de mieux comprendre les envies et attentes des équipes.

LES RENDEZ-VOUS DE LA TRANSITION
La Ruche est un collectif engagé au sein d’ADS pour impulser et animer la transformation environnementale du domaine des Arcs/Peisey-Vallandry. Sa mission est d’initier et de mettre en œuvre de nouvelles actions en faveur du développement durable, et d’avoir un regard sur l’ensemble des sujets de l’entreprise.
En plus de la sensibilisation interne, la Ruche sort de ses murs pour des évènements à l’extérieur de l’entreprise. Au travers des “Rendez-vous de la transition”, le collectif souhaite organiser plusieurs temps forts, tout au long de l’année, pour sensibiliser et échanger autour de la transition écologique. Des projections et conférences gratuites sont proposées aux collaborateurs du domaine et aux habitants du territoire.

05La sensibilisation et l’éducation

Faire vivre à tous les visiteurs un moment d’émotion en altitude fait partie de notre rôle. Leur permettant ainsi de prendre conscience de la beauté et de la fragilité de la montagne autour d’eux.

INFORMER POUR AIDER NOS CLIENTS À ÊTRE DES VISITEURS PLUS CONSCIENTS
Les moments d’exception passés en montagne sont une opportunité pour informer, faire passer des messages de sensibilisation qui contribuent à l’évolution des comportements. En plus d’expériences dédiés, nous essayons d’intégrer des messages de sensibilisation à toutes étapes du parcours client. Pour l’aire de pique-nique de Comborcière, nous avons imaginé un belvédère construit en bois autour des arbres, et choisi de ne pas installer de poubelles pour encourager les clients à repartir avec leurs déchets. Des panneaux de sensibilisation humoristiques expliquent les effets positifs de cette démarche qui responsabilise chaque visiteur.

06Le domaine de Montagne certifié B Corp

ADS, la société gestionnaire du Domaine de Montagne Les Arcs / Peisey-Vallandry rejoint le mouvement B Corp™, communauté mondiale de sociétés engagées répondant aux standards les plus élevés en matière de performance sociale et environnementale.

B Corp™, c’est à la fois l’une des certifications les plus exigeantes en matière environnementale et sociale, et aussi un mouvement d’entreprises qui agissent pour avoir un impact positif sur le monde, en faveur d’une économie inclusive, équitable et régénératrice. La certification B Corp™ est conditionnée au respect de critères stricts dans cinq domaines : gouvernance, collaborateurs, collectivité, environnement et clients.

Cette reconnaissance qui rayonne sur l'ensemble du territoire résulte notamment de plusieurs initiatives menées conjointement avec les élus des collectivités qui portent ce domaine Bourg Saint Maurice, Landry, Peisey-Nancroix, Villaroger, ainsi que du déploiement de démarches engagées par la Compagnie des Alpes.

Pour en savoir plus sur la certification B Corp du Domaine de Montagne : Forfaits de ski et Pass - Les Arcs Peisey Vallandry - Paradiski - Site Officiel (lesarcs-peiseyvallandry.com)