Domaine skiable ouvert jusqu'au 29 avril 2023 

LIVE

mardi 07 février mis à jour le 07/02/2023 à 8H06

Réservervotre séjour Acheter votreforfait de ski

01ADN des Arcs

La genèse d’une communauté originale

Pour parler de notre futur, on a d’abord regardé d’où on vient. Les Arcs, une station au pluriel, déjà ça donne le ton.

La station des Arcs est le fruit d’un projet visionnaire, né dans l’esprit d’un collectif d’hommes et de femmes avant-gardistes, particulièrement créatifs et engagés. On peut parler d’utopie architecturale tant la vision sociale a été, aux Arcs, déterminante dans la façon de concevoir l’aménagement et la vie de la station.

Les créateurs des Arcs, le promoteur Roger Godino et le guide Robert Blanc, étaient originaires de la montagne. De ce fait, ils étaient particulièrement attachés à la beauté et à la pérennité de ces territoires. Ils ont naturellement choisi, pour construire ex nihilo les différents villages des Arcs, des architectes et un leader, Charlotte Perriand, eux aussi très fortement influencés par ces paysages d’altitude.

Ensemble, ces fondateurs ont construit une vision de ce que devait être cette nouvelle destination de loisirs. Une vision construite autour de concepts forts, toujours aussi moderne et inspirante aujourd’hui et qui nourrit encore « L’Esprit des Arcs » cher aux pionniers.

De cet attachement au territoire, à la place de l’homme dans la nature sont issus les fondamentaux des Arcs

• L’humain et sa place dans l’environnement naturel est au centre du projet.
• Densifier l’habitat et l’intégrer à l’environnement pour laisser la place à la nature.
• Démocratiser l’accès au ski.
• Proposer une approche de la montagne multi-saisons, dès la genèse de la station.
• Apporter un volet culturel aux vacanciers et une ouverture sur le monde des arts.
• Créer des « villages » et des quartiers totalement piétons, qui donnent lieu à une socialisation et une animation propre.
• Être visionnaire, innover, laisser place à l’imaginaire.

Cette histoire, ces valeurs, expliquent l’attachement des Arcs à mettre en œuvre une stratégie de développement responsable. Elle appuie la légitimité de notre engagement sur les questions éco citoyennes.

Notre manifeste

02Gouvernance

Une Gouvernance plurielle !

L’union fait la force et aux Arcs on l’a bien compris !
Depuis notre récente labélisation Flocon Vert, nous menons conjointement plusieurs groupes de travail et commission en collaboration avec nos élus, notre domaine skiable, nos partenaires professionnels et l’Office de Tourisme.

Comité de pilotage Flocon Vert

Suite à notre labélisation, nous avons été notés sur différents critères et nous suivons notre plan d’action sur chaque thématique propre à la certification (gouvernance, biodiversité, accessibilité, communication, déchets…).

Commission Destination Responsable

Ce groupe de travail évoque des sujets sous le prisme du tourisme responsable, notamment sur la partie communication et comment rendre visible nos actions.
Ces différents groupes de travail ont pu ainsi émerger après le travail de nos élus sur leur vision du territoire.

03Nos partenaires

NOS PARTENAIRES RESPONSABLES

Ils nous ont aidés ou simplement faits grandir grâce à leur connaissance et leur expertise.

MOUNTAIN RIDERS

Nous travaillons avec ce joyeux collectif depuis 2018 sur différents projets et événements comme notre récente labélisation Flocon Vert (décembre 2020) ou l’organisation de notre Stop Waste Tour qui compte plus de 250 participants chaque année.
En 2022, nous renouvelons notre collaboration avec l’action « Adopt 1 Spot », avec l’association Zéro déchet sauvage. Cette action permet de créer un mini laboratoire sur un périmètre très précis et de comprendre l’évolution du nombre de déchets. Nous avons ainsi choisi la zone à proximité de la résidence La Nova à Arc 1800. Le premier ramassage a eu lieu en mai 2022, il y en aura 2/an et à chaque fois un relevé est réalisé.

Adhérer à l’association !

PROTECT OUR WINTERS France

Cette association permet de mettre en lumière le sujet du climat dans les médias. L’équipe travaille activement sur la diffusion de la bonne information, notamment sur des sujets stratégiques comme la mobilité dans nos destinations en montagne. Nous relayons souvent leurs messages et nous travaillons ensemble sur l’accès dans nos stations en mobilité douce. Aux Arcs, plus qu’ailleurs c’est un sujet clé puisqu’il est possible de venir en train depuis les capitales européennes.
Nous serons ravis d’accueillir leur assemblée générale en janvier prochain !

Adhérer à l’association !

LES PASSEURS

Ces trublions de la montagne ont créé deux magazines pour imaginer le futur en montagne ; des récits d’experts mêlés à des design fictions sur des thèmes sérieux comme le zéro carbone. Nous avons été ravis d’être le partenaire du premier magazine et nous espérons que d’autres verront le jour. Savoir, c’est pouvoir !

J'ai pas mon magazine ?

04Notre Flocon Vert

Décroché en décembre 2020, les Arcs est la première station de Savoie à être labellisée Flocon Vert par l’association Mountain Riders.

Marquant l’engagement environnemental de la station, ce label accompagne dans la coordination et l’engagement des acteurs du domaine pour mener à bien les actions à l’échelle du territoire. Rechallengé tous les 3 ans, les Arcs sera amené à engager des mesures de plus en plus exigeantes.

Création en 2011 par Moutain Riders, ce label accompagne les stations de montagne vers des comportements plus éco-citoyens. Il est délivré en fonction de critères respectant ces 4 thématiques : Économie locale, social et culturel, gouvernance et destination, environnement et ressources naturelles.

+ Plus d’infos sur cette labélisation.

05Nos renoncements

Parce que dire non, c’est avancer!
Nous avons déjà pris de nombreuses décisions afin d’être alignés avec nos valeurs et notre conscience responsable.

Nous avons donc décidé de :

• Ne plus construire de nouveaux hébergements touristiques sur le domaine des Arcs (résidences, hotels…). L’enjeux sera de rénover notre parc existant !

• Ne plus faire de prospection commerciale en dehors de l’Europe et favoriser la promotion de notre destination auprès de clientèle de proximité (France, Angleterre, Belgique et Pays-Bas).
L’Office de Tourisme assure cette représentativité et se positionne sur les marchés de proximité depuis de nombreuses années.

• Couper l’éclairage publique nocturne à Bourg Saint Maurice et les espaces publiques des Arcs.
Cette initiative a été prise depuis 2021 par la commune afin de protéger notre biodiversité et limiter notre consommation électrique.

• Limiter à deux dates nos feux d’artifice : 31 décembre et 14 juillet (au lieu de 12 auparavant) pour réduire notre impact et limiter la diffusion de particules fines, ou de résidus sur notre territoire.

• Passer en ville apaisée : baisser le kilométrage en ville et rouler à 30km/h.
Cela nous permet de réduire la pollution sonore et atmosphérique tout en augmentant la sécurité de nos usagers.

• Arrêter notre partenariat avec une marque automobile.
L’idée est de pouvoir valoriser des mobilités plus douces ou collectives sur nos supports de communication digitaux ou print.
femdom-scat.com
femdommania.org