Domaine skiable ouvert jusqu'au 29 avril 2023 

LIVE

lundi 06 février mis à jour le 06/02/2023 à 8H06

Réservervotre séjour Acheter votreforfait de ski

Les Arcs : manifeste pour une
destination positivement engagée

Face aux défis des temps modernes : bouleversements climatiques, surexploitation des ressources ou régression de la biodiversité, Les Arcs souhaite avancer dans une démarche responsable et pour un tourisme durable. Voici notre vision, nos engagements.

Notre ligne de conduite, nos défis et ambitions

Aujourd’hui notre destination et notre modèle touristique sont en première ligne face aux plus grands défis des temps modernes : les bouleversements climatiques, la surexploitation des ressources et l’effondrement de la biodiversité à l’échelle planétaire. Dans ce contexte, on a hésité. On pouvait courir en rond les bras au ciel, se dire que le problème est trop compliqué, le monde trop cruel ou promettre plus sournoisement de décarboner à grands renforts de compensations.

Alors on s’est retroussé les manches et on a remonté nos chaussettes.

Notre ambition est de préserver notre environnement naturel exceptionnel pour continuer à pouvoir offrir un cadre de vie unique à nos habitants et visiteurs.

La trace qu’on a suivie et celle qu’on veut initier

Nous avons commencé par faire un état des lieux de notre destination touristique, de nos pratiques vertueuses et de celles qui le sont moins.

Nous nous sommes aperçus que nous avions des atouts uniques :
Des moyens techniques permettant une mobilité décarbonée depuis les principales capitales européennes ;
Un domaine skiable et de très nombreux partenaires engagés à nos côtés dans une démarche vertueuse, tant pour préserver notre environnement que pour transmettre les valeurs intrinsèques de la montagne et de notre terroir ;
Un territoire et un domaine de montagne si vaste et si riche (une ville, 39 villages, 4 sites touristiques d’altitude, 180 km², 3 massifs montagneux) qu’il est à lui seul un vecteur de dynamisme touristique à toutes les saisons.

De cet état des lieux a émergé la certitude que nous sommes collectivement engagés. La communauté des Arcs existe, mêlant acteurs économiques et amoureux de la station. Elle est soudée et joyeuse, parfois bruyante et iconoclaste, toujours positive et bienveillante. Elle est surtout prête à s’engager plus avant.
Ce point d’étape a également conforté notre volonté de prendre la parole sur ces sujets et devenir un acteur de la montagne déterminé à trouver des solutions pour construire un développement touristique plus responsable.
À l’avenir, notre démarche sera d’ouvrir de nouvelles voies ; de partager nos expériences et de nous inspirer de celles des autres quand elles sont enthousiasmantes ; de rester humbles et d’accepter que le meilleur se construise parfois aussi grâce à petits pas ; de rester nous-mêmes, innovants et disruptifs, suffisamment convaincants pour emmener dans notre sillage le plus grand nombre.

Nos convictions pour continuer à (bien) avancer

Nous croyons en une vision positive de l’écologie. Même si les prévisions et les constats ont de quoi faire déprimer, nous souhaitons avancer avec volonté et énergie.
• Nous sommes convaincus que, même quand on est une très grande destination touristique, on peut faire mieux plutôt que plus. À nous de prouver que c’est possible et viable sur le long terme.
• Nous croyons en la force du collectif et en l’intelligence collaborative. Au-delà des grandes annonces ou des mégaprojets, nous voulons avant tout favoriser l’émergence d’initiatives, créer un état d’esprit inclusif et une culture commune pour ancrer la transition dans le temps.
• Nous sommes conscients que le changement sera difficile et long. Notre responsabilité est d’accompagner, d’inciter positivement nos habitants et nos visiteurs à changer leurs habitudes, à prendre les bonnes décisions. On veut responsabiliser et entraîner plutôt que culpabiliser.

Les 4 commandements d’une destination qui s’engage à faire sa (plus belle) trace

01Mieux plutôt que plus : réduire l'empreinte sur notre terrain de jeu

En appliquant une politique “zéro gaspillage” des ressources pour :
• Améliorer notre efficacité énergétique tout en réduisant notre consommation,
• Mieux connaître la ressource qu'est l'eau, l’économiser et en partager les usages,
• Réduire nos déchets.
Exemples d’actions : Observatoire de l’eau, chalets du domaine HPE, Eau des Arcs…

En préservant et en rénovant notre patrimoine immobilier.
Exemples d’actions : moratoire sur les nouvelles constructions, destination « zéro artificialisation nette », réhabilitation des « zones grises urbaines ».

En prenant soin de la biodiversité et de la nature à laquelle nous appartenons.
Exemples d’actions : appel à projet 2022 « Observatoire environnemental », réhabilitation de zones humides, zone de quiétude du Tétra Lyre.

02Vers plus de sobriété (et aider nos visiteurs à faire de même)

En favorisant les déplacements doux sur le territoire
Exemples d'actions : Funiculaire ouvert tous les jours jusqu'à 21h, tarifs revus à la baisse pour être plus attractifs, élargissement des couloirs cyclables, étudemobilité.

En développant l’accès ferroviaire vers Les Arcs et en favorisant les liaison bas carbone
Exemples d'actions : partenariat avec Ouigo, funiculaire offert pour les vacanciers venus en train.

En rénovant énergétiquement les bâtiments
Exemple d'action : Cap Energie, démarche de labélisation « Référence Les Arcs ».

En décarbonnant l’énergie que l’on consomme
Exemples d'actions : production d’hydroélectricité, dameuses à hydrogène (étude), projet Puits de carbone (Sylv’ACCTES en Tarentaise).

03Ensemble pour aller plus loin

En accompagnant le changement dans nos équipes, auprès de nos visiteurs ; en les écoutant, en les informant et en leur proposant des alternatives responsables
Exemples d'actions : ateliers participatifs habitants, collectif La Ruche au sein du domaine skiable, projet L’Eau des Arcs.

En partageant nos avancées et nos progrès mais aussi nos échecs et nos interrogations avec d’autres
Exemples d'actions : démarches flocon vert et Eductours, journées de formation « Histoires Durables », notre événement T-REX Les Arcs…

04S'engager sur le long terme

En diversifiant nos activités pour accueillir des visiteurs à toutes les saisons, aux Arcs et à Bourg Saint Maurice.

En faisant de Bourg Saint Maurice – Les Arcs la capitale incontestée des sports outdoor.
Exemples d'actions : projet Hero Bourg Saint Maurice.

En développant l’attractivité de notre territoire pour en faire un lieu de vie & de tourisme à l’année.

femdom-scat.com
femdommania.org