Retrouvons-nous à partir du 14 juin

LIVE

vendredi 23 mai mis à jour le 23/05/2025 à 8H06

Réservez votreséjour Achetez votreforfait ski & piéton Découvrez les30 activités été

La philosophie architecturale insufflée par la renommée Charlotte Perriand, qui consacrera les 20 dernières années de sa carrière aux Arcs, a donné une architecture audacieuse, engagée, intégrée dans son environnement. Autour d'elle s’est rassemblé un groupe d'architectes et d'urbanistes innovants qui partageaient les mêmes convictions, issues du mouvement moderne. L’architecture qui a émergé de ce travail collectif procède de l’intérieur vers l’extérieur. Le bâti, sans vis-à-vis, se concentre et s’efface en épousant les pentes, les toitures plates disparaissent sous la neige, les chalets d’alpage sont conservés et s’intègrent parfaitement dans le nouvel ensemble. Côté intérieur, les appartements conçus par Charlotte Perriand, fonctionnels et minimalistes, s’ouvrent sur le paysage par une façade vitrée.

En savoir plus

 


Conférence : Figure(s) de la pente

Du contexte naturel à l’invention motivée de l’oblique en architecture. La pente permet la mise en abîme du parcours architectural. Elle amplifie un rapport de confrontation entre le vocabulaire architectural et naturel. Elle est territoire d’inventions.

La Coupole
Arc 1600
73700
Les Arcs

04 79 07 70 70

Réserver maintenant

Descriptif

Les architectes modernes en ont fait un laboratoire d’expérimentations à partir des années 20, l’ont transformée en contrainte positive et ont magnifié le rapport entre terre et ciel.
Au travers de multiples projets d’habitation du XXème et XXIème siècle nous verrons comment la pente est devenue une donnée fédératrice du plan.

Présentation des travaux de réflexion de l’atelier de master
« Résilience & Montagnité » de l’ENSAS, en lien avec l’exposition à la Friche Artistique & Solidaire.
Par :

Anne-Sophie Kehr, Architecte
Maître de conférences en Théorie et Pratique de la Conception Architecturale et Urbaine à l’ENSA de Strasbourg, elle enseigne en initiation à la conception et projet d’architecture, ainsi que les questions de résiliences architecturales. Suite à son l’obtention d’un diplôme d’architecte DPLG en 1988, elle fonde le cabinet d’architecture et d’urbanisme Heintz-Kehr, s’associant à Georges Heintz, avec qui elle collaborera jusqu’en 2015.
Présidente du Réseau des maisons de l’architecture depuis 2018, membre du CA de la Maison Européenne de Rhin Supérieur, elle est aussi conseillère nationale de l’Ordre des Architectes depuis 2017, et présidente du CA de l’ENSAS depuis fin 2022. Sa carrière, façonnée par les théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine, s’est principalement dédiée

Période d’ouverture

Jeudi 4 avril 2024 de 9h à 10h30.

Tarifs

Gratuit