Réservez votreséjour
jeudi 16 janvier mis à jour le 16/01/2025 à 8H06
jeudi 16 janvier mis à jour le 16/01/2025 à 8H06
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer des Arcs !
La philosophie architecturale insufflée par la renommée Charlotte Perriand, qui consacrera les 20 dernières années de sa carrière aux Arcs, a donné une architecture audacieuse, engagée, intégrée dans son environnement. Autour d'elle s’est rassemblé un groupe d'architectes et d'urbanistes innovants qui partageaient les mêmes convictions, issues du mouvement moderne. L’architecture qui a émergé de ce travail collectif procède de l’intérieur vers l’extérieur. Le bâti, sans vis-à-vis, se concentre et s’efface en épousant les pentes, les toitures plates disparaissent sous la neige, les chalets d’alpage sont conservés et s’intègrent parfaitement dans le nouvel ensemble. Côté intérieur, les appartements conçus par Charlotte Perriand, fonctionnels et minimalistes, s’ouvrent sur le paysage par une façade vitrée.
Archistoire est une application mobile de visites culturelles et patrimoniales en réalité « hybride », vidéos, images d’archives… créée par les Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE).
La station des Arcs a été lauréate d’un appel à projet lancé par le Ministère de la Culture, pour valoriser l’Architecture Contemporaine Remarquable avec les nouveaux outils numériques.
Le parcours « Arc 1600, un laboratoire d’architecture » propose une découverte de la station en complément de l’offre existante de visites guidées. Smatphone en main, le visiteur découvre tous les secrets de la station : en réalité hybride, photosphère à 360°, témoignages, vidéos, citations, animations ou encore des petits quizz… tout est conçu pour permettre de découvrir l’architecture autrement et au rythme de chacun.
Prenez de la hauteur et découvrez la station comme vous ne l’avez jamais vue !