Réservez votreséjour
vendredi 14 novembre mis à jour le 14/11/2025 à 8H06
vendredi 14 novembre mis à jour le 14/11/2025 à 8H06
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer des Arcs !
UNE VOIE DE CIRCULATION POUR LES OISEAUX
Le site des Marais est une halte migratoire importante sur la Haute-Tarentaise. Il attire un grand nombre d’oiseaux qui se déplacent le long de la vallée de l’Isère et y font escale.
Le spot des Marais permet une pause pour les oiseaux migrateurs en partance pour le sud de l’Italie ou l’Afrique du Nord. Des hérons, tels que le Héron garde-boeufs, la Grande aigrette, l’Aigrette
garzette, des canards comme le Canard chipeau, le Canard souchet, des fuligules, des sarcelles, des Grèbes huppés ou castagneux, peuvent être observés…
La présence de bancs de graviers, d’eaux libres, de prairies humides et d’une roselière sont aussi favorables à la nidification de nombreuses espèces.
Parmi les plus rares, figurent le Gobe-mouche noir, le Pouillot siffleur et la Fuligule morillon.
L’ISÈRE, UN DÉBIT CONTRÔLÉ
Afin de préserver l’environnement et la faune aquatique, le barrage de Montrigon atténue l’impact du fonctionnement de la centrale de Malgovert.
Cette retenue d’eau sert à réguler les variations de débit de l’Isère lors du fonctionnement de la centrale, en absorbant puis en restituant progressivement l’eau turbinée dans le lit de la rivière.
La passe à poissons, située sur le barrage, participe au rétablissement de la continuité écologique : elle permet aux truites de franchir cet obstacle en empruntant une série de bassins en escaliers, puis une cage-ascenseur.
Grâce à un débit parfaitement contrôlé, les sports d’eau vive sont pratiqués sur l’Isère, et l’on optimise la gestion énergétique des centrales de Pomblière et de Moutiers en aval.
