Réservez votreséjour
samedi 14 septembre mis à jour le 14/09/2024 à 8H06
samedi 14 septembre mis à jour le 14/09/2024 à 8H06
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer des Arcs !
Que vous ayez envie d’une promenade contemplative ou de parcourir le maximum de kilomètres possibles, les itinéraires à faire en VTT électrique vous permettent de profiter pleinement d’un bon bol d’air sur le domaine été.
Pour une première en VTT électrique :
Le domaine propose l’itinéraire idéal : Lake District.
Celui-ci permet de faire une boucle et de profiter pleinement des panoramas alpins, et des différents lacs d’altitude.
C'est un vélo classique auquel sont ajoutés un moteur électrique, une batterie, un contrôleur électronique et un boitier de commande pour moduler l'assistance.
Donc avec un VTT électrique c'est trop facile ?
Pas du tout, le moteur n'est qu'une assistance électrique au pédalage. Le cycliste doit donc toujours assurer la rotation du pédalier pour activer l'assistance électrique.
Il peut exister jusqu'à 4 niveaux d'assistance électrique et il est tout à fait possible de rouler sans assistance.
Par contre, il faut noter qu'un VTT électrique est plus lourd qu'un vélo traditionnel, parfois jusqu'à 20kg de plus.
Le domaine des Arcs / Peisey Vallandry dispose de 5 pistes adaptées pour la pratique du VTT électrique :
• Le Vallon de Rosuel
• Route 66
• Hot Wheels
• Lake District
• Le Tour de l’Aiguille Grive
L'utilisation de l'assistance électrique donne l'opportunité d'accroître les distances parcourues et de se promener d'un site à l'autre. Nous vous recommandons d'être vigilant sur ces parcours où vous pouvez croiser des usagers à la montée comme à la descente.
Il existe une bornes de rechargement VTT électrique à Bourg-Saint-Maurice (au départ du funiculaire).
Cet été, choisissez le vélo à assistance électrique (VAE) pour découvrir, avec peu d'effort, la vallée de Tarentaise. Sur des chemins faciles et balisés, vous avez la promesse de profiter des plus beaux paysages et des pépites de notre territoire.
Vous voici sur un magnifique parcours, ludique et varié, cheminant sur la principale voie verte de Tarentaise, le long de l'Isère. Cet itinéraire est praticable dans les deux sens, soit au départ de Aime soit au départ de Bourg-Saint-Maurice. Entre Bourg-Saint-Maurice et Aime, le long de l'Isère, profitez de la voie verte pour découvrir les méandres et la vie de la rivière. Arrêtez-vous à la base de loisirs des versants d'Aime pour pratiquer différentes activités (baignade, accro-branche...) ou simplement profiter d'une glace en terrasse. En chemin, suivez des yeux les canoës et rafting dévalant la rivière (et repérez déjà votre prochaine activité !). Pour les amateurs de patrimoine, l'itinéraire vous propose une découverte des coeurs de villages (Aime, Macôt, Sangot, Landry, La Chal, Hauteville-Gondon, Bourg-Saint-Maurice), entre églises, chapelles et petites ruelles. A mi-parcours, après une montée régulière, vous arrivez au hameau traditionnel de la Chal, point culminant du parcours. Véritable havre de paix, ce hameau accueille également la maison de la pomme, un éco-musée permettant de redécouvrir les vergers et les usages traditionnels de la pomme.
A l’approche d’un troupeau, ralentissez et contournez-le. Si un patou, chien de protection, est présent : Descendez du vélo et marchez à côté, évitez les gestes brusques ou agressifs envers le chien, éloignez-vous progressivement et calmement du troupeau. Le chien vérifie seulement que vous n’êtes pas une menace pour son troupeau.
Respectez les parcs et refermez les clôtures après votre passage
Du 24/04 au 27/11.
Sous réserve de conditions d'enneigement.
L'itinéraire est balisé.
Balisage bleu - Fleche avec logos vélos