Retrouvons-nous jusqu’au 14 septembre

LIVE

dimanche 14 septembre mis à jour le 14/09/2025 à 8H06

Réservez votreséjour Achetez votreforfait VTT & piéton Découvrez les30 activités été

Nemo Plagne

Nom : Plagne 

Prénom : Nemo

Âge : 22 ans

Discipline : Ski freeride


Palmarès :

FWT challenger

Comment résumer ta carrière ?

Quand avez-vous commencé votre sport et pourquoi ? Qu’est-ce qui vous a plu ?
J’ai depuis toujours cherché à évoluer en hors-piste, à tenter des figures et à sauter le moindre petit caillou que je trouvais sur mon chemin. Ma pratique du freeride était autodidacte jusqu’à ce que j’intègre la Freeski Academy à l’âge de 16 ans. Dès lors, tout s’est accéléré : les compétitions sur le circuit adulte et mes débuts en tant que skieur professionnel. De rêve de gosse à amour véritable, le ski freeride représente absolument tout pour moi.

Les moments clés de votre carrière (compétitions / films réalisés / sponsors signés)
Depuis des dizaines d’années, il se passe des choses mémorables sur le domaine skiable des Arcs. Il y a une trentaine d’années, Xavier Troubat écrivait l’histoire en réalisant un magnifique backflip sur le secteur de l’Aiguille Rouge. L’action a été immortalisée en photo et la légende s’est construite. Aujourd’hui, chaque hiver, avec les copains de la Freeski Academy, on attend patiemment que « la barre du X » soit de nouveau en condition pour skier dans les traces de notre coach. C’est un saut qui peut paraître tout à fait normal, mais il est chargé d’émotions. J’ai toujours hâte de m’y élancer à nouveau.

Une anecdote sur vous et votre sport ?
La « barre du X » en est une à elle seule : un héritage, une tradition, et un symbole qui fait battre le cœur de chaque freerider aux Arcs.

Mieux connaître Nemo

Ton meilleur souvenir aux Arcs ?
Il y a deux ans, un jour de peuf, nous avons fait la première trace depuis le sommet du couloir d’Arendelière avec mon meilleur copain. Je pense que cela reste à ce jour l’un des moments les plus forts que j’ai vécus à ski.

Ton spot préféré ?
L’Aiguille Rouge, pour des raisons évidentes : la qualité de la pente, les actions et l’enneigement.

Ta journée de ski type ?
Je prends le funiculaire de 9h, je m’échauffe en haut de Cachette puis je lâche les chevaux jusqu’à ce que la faim me tiraille. Dans ce cas, j’aime m’arrêter au Bois de l’Ours, aux Arcs 2000, pour manger un bon burger accompagné de frites de patate douce. Ensuite, selon les conditions, je prolonge la session ou je file tranquillement vers le funiculaire pour rentrer me reposer et remettre ça le lendemain.

Si Les Arcs était un film ou une musique ?
Let it snow! Let it snow! Let it snow! Please!!

Une chute mémorable à raconter ?
Un double backflip où je me suis un peu trop « endormi » entre les deux rotations… Résultat : j’ai terminé à plat ventre. Pour le coup, je n’en ai pas beaucoup de souvenirs !

Un conseil pour pleinement profiter des Arcs ?
Le large choix de pistes suffit amplement pour s’amuser et profiter pleinement de ses vacances. Ceci étant dit, le terrain hors-piste est tout aussi vaste. Je conseillerais vivement de prendre un moniteur à la journée pour sortir des pistes en sécurité. Car autrement, quand on ne connaît pas et qu’on suit des traces sans savoir où elles mènent, c’est là qu’on se met vraiment en danger.