Retrouvons-nous sur les pistes jusqu'au 25 avril

LIVE

jeudi 18 décembre mis à jour le 18/12/2025 à 8H06

Réservez votreséjour Achetez votreforfait ski & piéton Venezen train

Daphnée Ieropoli

Nom : IEROPOLI

Prénom :  Daphnée

Âge : 21 ans

Discipline : Parapente de distance 

 

Palmarès :

• Victoire de la Coupe du Monde en Macédoine en 07/2025 
• Championne de France Junior pour la 3e année consécutive 
• Record du monde de vitesse sur un triangle de 110 km au départ de Bourg-Saint-Maurice (mai 2024) 

Comment résumer ta carrière ?

Quand as-tu commencé ton sport et pourquoi ? Qu’est-ce qui t'as plu ?
J’ai fait mon tout premier vol en biplace avec mon papa à 14 mois. Ensuite, j’ai enchaîné les biplaces et les heures de gonflage. J’ai fait mon premier vol solo à 12 ans et 1 jour. Anecdote : le jour de mes 12 ans (âge légal pour voler seul), j’étais prête, hyper motivé, mais il pleuvait : j’étais trop triste aha.

Après ça, chaque semaine au printemps et en été, je m’incrustais dans les navettes pour aller voler avec les stagiaires de l’école familiale Darentasia — mon premier et meilleur sponsor <3
En 2022, j’ai intégré le Pôle Espoir Vol Libre à Font-Romeu, où j’ai découvert la compétition. C’était un vrai tremplin pour ma progression. Depuis maintenant trois ans, je m’entraîne au sein du Pôle France de Vol Libre basé en
Savoie. 
Ce que j’adore dans ce sport, c’est la sensation de glisse, la vitesse et l’adrénaline. Se lancer sur des parcours et faire la course avec les copains me fait kiffer. J’apprécie aussi énormément cette proximité avec la nature et les éléments

Un moment clé de ta carrière ?
• Mes premiers Championnats du Monde en aout 2024 en Slovénie.
• Ma première victoire en Coupe du Monde en juillet 2025 en Macédoine : c’était juste incroyable.
• Et bien sûr, mon entrée dans la Team des athlètes des Arcs : c’est un honneur de représenter ma station de cœur, là où j’ai fait mes premiers vols et mes premiers virages à ski, aux côtés de tous ces athlètes inspirants.

Mieux connaître Daphnée

Ton meilleur souvenir aux Arcs :  

J’ai tellement de souvenirs aux Arcs, en parapente comme en ski, hiver comme été… Mais je repense souvent à cette journée du 15 avril 2023 où les conditions de vent parfaites se sont alignées. On est partis de l’Arpette avec des amis et on a volé jusqu’aux pentes de l’Aiguille Grive. Là-bas le vent était idéal, on a pu faire quelques heures de soaring, on posait, on redécollait, on mettait gros stabs dans la neige. A la fin de journée, on est redescendus en parapente jusqu’à Bourg Saint Maurice au coucher du soleil.

Ton spot préféré :

L’aiguille grive. Autant pour le ski que pour le parapente, cet endroit est magique. Ça été mon premier rêve quand j’ai commencer à voler en parapente, je voulais monter à l’aiguille grive en thermique. Maintenant c’est une sorte de routine, chaque vol sur les arcs je passe près de ses faces et lorsque les conditions le permettent je me pose à son sommet pour admirer la vue.

Ta journée de parapente type :

L’été, je prends le premier funiculaire et je fais trois ou quatre vols d’acro. L’après-midi, je change de voile et je pars me balader : de thermique en thermique, de montagne en montagne, je visite, j’admire, je me pose sur quelques sommets. Je rentre au coucher du soleil, je profite des dernières couleurs roses sur le Mont-Blanc. J’atterris à la nuit, la tête pleine de belles images… et le lendemain, je recommence.

Si Les Arcs était un film ou une musique ? 

Bong bong Manu Chao - pour un max d’énergie 

1 conseil pour pleinement profiter des Arcs ?

Se lever tôt et profiter toute la journée sur le domaine et de toutes les activités : ski en hiver, VTT, 
rando et bien sûr parapente :