Réservez votreséjour
dimanche 14 septembre mis à jour le 14/09/2025 à 8H06
dimanche 14 septembre mis à jour le 14/09/2025 à 8H06
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer des Arcs !
Nom : Philippart
Prénom : Clemence
Âge : 22 ans
Discipline : Ski Freeride
Palmarès :
4ème Européenne sur le circuit du FWT CHALLENGER 2025
Quand as-tu commencé votre sport et pourquoi ? Qu’est-ce qui vous a plu ?
J’ai découvert le freeride à 17 ans, après plus de 10 ans de ski alpin en compétitions nationales. J’avais envie de retrouver du plaisir dans la compétition tout en continuant à vivre ma passion du ski sous une autre forme. C’est ainsi que j’ai rejoint la Freeski Academy : d’abord pour partager de bons moments avec une bande de potes, puis pour explorer la montagne dans toute sa diversité. Aujourd’hui, je pratique le freeride de manière plus professionnelle, mais toujours avec le même enthousiasme et le même plaisir qu’à mes débuts.
Une anecdote sur toi et ton sport ?
Je me rappellerai toujours de mon premier jour à la Freeski. J’étais super stressée et je ne savais pas comment m’habiller, car j’avais toujours été habituée aux combinaisons moulantes et aux piquets de slalom. J’ai paniqué et enfilé un k-way avec un pantalon de ski dans lequel je ne me sentais pas du tout à l’aise. Ce n’était pas adapté à la pratique, mais je m’en suis plutôt bien sortie… et surtout, j’ai compris que j’étais désormais à ma place.
Un moment clé de ta carrière ?
Mon meilleur souvenir remonte aux GMX organisés aux Arcs. Je devais avoir 10 ans. Je n’avais pas forcément l’habitude de gagner en ski alpin, et là j’ai pris la première place. Je me sentais comme une superstar, d’autant plus que toute ma famille était venue m’encourager.
Ton spot préféré ?
L’Aiguille Rouge évidemment. Trop de choses à faire sur cette belle montagne.
Ta journée de ski type ?
Petit-déj rapide, je regarde par la fenêtre la météo, j’appelle les potes pour savoir où on se retrouve. On ride une bonne partie de la journée pour trouver les meilleurs endroits avec la bonne neige, on cherche des sauts pour s’entraîner, on se marre… et le soir, on se couche en pensant que demain, c’est la même rengaine.
Si Les Arcs était un film ou une musique ?
Stand On The World – The Joubert Singers. La musique porte bien son nom, elle est joyeuse et on ne s’en lasse jamais !
Une chute mémorable à raconter ?
Cet hiver, sur une compétition en Autriche, je voulais mettre un back sur un caillou. Je savais qu’il fallait de la vitesse et que ça allait être technique. J’ai tenté, mais je n’ai pas réussi : je me suis mangé les dents dans la neige. Heureusement, je m’en suis sorti sans dégâts, juste avec la tête qui tourne… mais celle-là restera mémorable !
Un conseil pour pleinement profiter des Arcs ?
Se lever tôt pour avoir les premières traces, monter en haut de l’Aiguille Rouge pour profiter de la meilleure vue sur la vallée, s’arrêter manger au Bois de l’Ours pour reprendre des forces, et finir au snowpark en fin de journée pour le sunset.