Réservez votreséjour
dimanche 14 septembre mis à jour le 14/09/2025 à 8H06
dimanche 14 septembre mis à jour le 14/09/2025 à 8H06
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer des Arcs !
Nom : Raisson
Prénom : Adrien
Âge : 24 ans
Discipline : Parapente de distance
Palmarès :
Vice-champion du Monde U26
Vainqueur de la Pre Coupe du Monde de Bourg-Saint-Maurice en 2024
Quand as-tu commencé ton sport et pourquoi ? Qu’est-ce qui t'a plu ?
J’ai découvert le parapente très tôt, à l’âge de trois ans. Enfant, c’était simplement partager un vol en biplace avec mon père ou redescendre des Arcs après une journée de ski. Je pensais que le parapente se résumait à ça.
Mais à 14 ans, mon père m’a proposé de participer à un stage et de voler seul pour la première fois. J’y suis allé, et depuis ce jour, je n’ai jamais arrêté. Dix ans plus tard, le parapente rythme entièrement ma vie.
Ce qui m’a passionné dès le début, c’est d’apprendre à évoluer dans un nouvel élément : l’air. Comprendre la masse d’air, l’anticiper, apprendre à jouer avec… Cela demandait des connaissances théoriques mais aussi beaucoup de pratique, et j’ai adoré me plonger dans ce nouveau monde. C’était aussi une façon de profiter différemment des montagnes autour de la maison.
Très vite, j’ai découvert la compétition. L’idée de faire la course avec une voile au-dessus de la tête m’a fasciné. Depuis, j’ai une seule envie : progresser, voler toujours plus vite, et me mesurer aux meilleurs.
Les moments clés de ta carrière
Un moment fort a été ma saison 2021. Grâce à de bons résultats à l’international, j’ai pu me qualifier pour ma première Coupe du Monde au Brésil en 2022. Voler pour la première fois aux côtés des meilleurs pilotes m’a donné une motivation énorme pour continuer et progresser.
Un autre moment fort a bien sûr été mon entrée dans le Team Les Arcs, début 2024. Représenter la station qui m’a vu grandir et commencer le parapente est une grande fierté. En parallèle, j’ai intégré le team Niviuk Paraglider, une marque qui m’accompagne aujourd’hui et me permet de voler à mon meilleur niveau.
L’automne 2024 a été une étape capitale : j’ai obtenu mon diplôme d’État de moniteur. Cela me permet aujourd’hui de transmettre ma passion sur les Arcs et de faire du parapente mon métier à temps plein.
Enfin, 2024 a aussi été l’année des championnats du monde junior à Tolmin, en Slovénie, où j’ai représenté la France pour la première fois en championnat international. J’y ai décroché le titre de vice-champion du monde U26 ainsi que celui de champion du monde U26 par équipe avec mes coéquipiers.
Une anecdote sur toi et ton sport
Quand j’ai commencé le parapente, les moniteurs de la vallée me bridaient un peu sur certaines choses… forcément, j’étais jeune et je ne comprenais pas tout. Aujourd’hui, en tant que moniteur, j’apprends aux autres à voler, et je me rends compte à quel point tous les conseils de mon père et des anciens avaient du sens pour progresser en sécurité. Maintenant je rigole en repensant à toutes les choses que je voulais faire !
Ton meilleur souvenir aux Arcs
Au printemps 2024, quand j’ai passé la dernière balise au-dessus des Arcs, scellant ma première victoire sur une compétition internationale. Gagner une Pre Coupe du Monde à la maison, devant ma famille et mes amis, ça avait une saveur particulière.
Ton spot préféré
Quand on est en l’air, Les Arcs deviennent un spot à part entière, mais mon activité favorite reste de me poser au sommet de la Grive en fin de journée et de repartir pour un dernier vol au coucher du soleil.
Ta journée de parapente type
Je crois que ce qui me fait le plus vibrer, c’est qu’il n’y en a pas vraiment. On est très dépendants de la météo, et il y a tellement de manières différentes de pratiquer ce sport que chaque journée a son objectif : allant d’une marche et vol sur les Arcs, à un vol de plus de 200 km à travers les Alpes, en passant par un simple « plouf » avec des copains qui débutent.
Si Les Arcs était un film ou une musique ?
Pas facile… aucun film ne pourrait vraiment décrire Les Arcs. Mais si je devais choisir une musique, ce serait Shine On You Crazy Diamond des Pink Floyd. C’est une musique qui prend le temps de s’installer, comme une journée ici : un vol tranquille le matin, puis du ski ou du VTT l’après midi selon la saison. Chaque moment a son intensité, et sur la durée, ça crée une mélodie unique, à la fois douce et puissante.
Une chute mémorable à raconter ?
J’avoue avoir participé à façonner le paysage… certains de mes atterrissages sur Les Arcs ont dû laisser des traces ! Heureusement, jamais de bobos.
1 conseil pour pleinement profiter des Arcs
Soyez curieux et essayez le plus possible d’activités qui permettent de profiter de la montagne. Et forcément, venez voler en parapente, ça offre une perspective unique sur la station.