Retrouvons-nous sur les pistes jusqu’au 27 avril

LIVE

samedi 27 avril mis à jour le 27/04/2024 à 8H06

Réservez votreséjour Achetez votreforfait ski & piéton Trouvez votreitinéraire
  1. Les Arcs
  2. Blog
  3. Nuit en Refuge aux Arcs
Mon compte

Assister à un coucher de soleil sur les montagnes, admirer la multitude d’étoiles dans le ciel, contempler les premières lueurs du jour… Vous avez déjà rêvé de passer une nuit en refuge ? Testez une expérience unique, loin de l’agitation et des sentiers battus.

Refuge Robert Blanc, 2750m

Haut lieu de randonnée et site d’importance pour Les Arcs-Bourg Saint Maurice, le refuge Robert Blanc se dresse au pied de l’Aiguille des Glaciers. Le refuge est construit dans un environnement de haute-montagne où vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle et de la faune sauvage. Comptez 3h00 de randonnée à partir de la Ville des Glaciers, sentier conseillé pour les marcheurs confirmés.

Ouvert en juillet et août.

Infos : Refugerobertblanc.fr/

Refuge du Mont-Pourri, 2374m

Le refuge du Mont-Pourri est certainement un des refuges les plus accessibles depuis Les Arcs. Il est idéalement situé pour admirer le glacier Mont-Pourri et le lac de La Plagne que l’on aperçoit dans le fond de vallée. Expérimenter une nuit dans ce refuge c’est aussi découvrir le Parc National de la Vanoise et sa faune sauvage exceptionnelle : bouquetins, chamois, marmottes… Pour rejoindre ce petit coin de paradis, comptez 1h30 depuis le col de la Chal au sommet d’Arc 2000.

Ouvert de mi-juin à mi-septembre.

Infos : Refuge-mont-pourri.fr

 

Refuges de la Martin (2154m) et de Turia (2428m)

Un panorama magnifique s’ouvre sur le Mont-Blanc sur la première partie de la randonnée en direction du refuge de Turia. La suite du sentier pour rejoindre le refuge de la Martin offre une vue imprenable sur la vallée de Haute-Tarentaise et sur les glaciers de la Grande Sassière. Sur cet itinéraire entre glaciers et cascades, forêt et alpages, vous pourrez observer la faune sauvage et profiter de la proximité des glaciers du Mont-Pourri et de l’Aiguille Rouge. Comptez 2h00 pour rejoindre le premier refuge, 3h30 pour le second depuis Arc 2000.

Ouvert de mi-juin à mi-septembre.

Infos : http://refuge-lamartin.vanoise.com/

 

Refuge de Presset, 2514m

Face à la Pierra Menta et en surplomb d’un lac de montagne, le refuge de Presset se trouve au cœur d’un paysage d’une splendeur exceptionnelle. Bouquetins, chamois, marmottes… Vous pourrez observer tout ce beau monde sur le sentier de randonnée qui vous mène jusqu’au lac. Prévoyez 2h30 de marche pour accéder au refuge.

Ouvert de juin à septembre.

Infos : https://refugedepresset.ffcam.fr/home.html

Refuge de Rosuel, 1560m

Pour ceux qui souhaitent tenter l’expérience d’une nuit en refuge sans avoir à faire une randonnée de plusieurs heures, le refuge de Rosuel vous le permettra ! Niché au fond de la vallée de Rosuel et au cœur d’un environnement splendide, vous pourrez accéder facilement au refuge en voiture ou à pied depuis Peisey-Vallandry. Depuis le refuge vous aurez également la possibilité de rejoindre plusieurs sentiers de randonnée en direction du Parc National de la Vanoise.

Ouvert de juin à septembre.

Infos : http://refuge-rosuel.vanoise.com/

 

Et aussi,

Refuge de la Balme, situé sur le chemin en direction du lac de Presset.

Refuge du col de la Croix du Bonhomme (2443m), situé sur le Tour du Mont-Blanc.

Sur le chemin du col de la Seigne, vous trouverez le refuge des Mottets côté français (vallée des Chapieux) et le refuge Elisabetha côté italien.

Refuge Entre le Lac (2145m), situé au bord du lac de La Plagne. Accessible après une marche de 2h30 au départ du refuge de Rosuel.

 

Conseils

En hiver, les refuges ne sont pas gardés. Une partie des refuges sont tout de même accessibles pour les randonneurs à skis. Attention, l’eau est généralement coupée pour éviter le gel, ainsi que le gaz. Contactez les refuges pour plus d’informations.

En été, nous vous conseillons de réserver vos nuits à l’avance. La capacité d’accueil dépend de chaque refuge. Vous avez la possibilité d’y dormir ainsi que de vous restaurez mais la réservation est obligatoire pour permettre aux gardes d’anticiper les ressources nécessaires.