Retrouvons-nous sur les pistes jusqu’au 27 avril

LIVE

jeudi 18 avril mis à jour le 18/04/2024 à 8H06

Réservez votreséjour Achetez votreforfait ski & piéton Trouvez votreitinéraire

La Montée du Funi des Arcs

Le 27 avril 2024

Pour fêter la fin de la saison d’hiver, vous pourrez vous challenger pendant 6h en effectuant le maximum de montées sur un parcours de 5.1 km et 817m de D+. Relevez le défi à pied, sur un sentier balisé depuis Bourg Saint Maurice jusqu’à la gare d’arrivée du funiculaire à Arc 1600.

Coureurs élites, compétiteurs, loisirs, en famille… il y en aura pour tout le monde avec des animations tout au long de la journée. Un événement convivial à ne pas manquer.

LE PRINCIPE

Le principe est simple : en 6 heures effectuez le maximum de montées à pied entre Bourg Saint Maurice et Arc 1600. La descente s’effectue en funiculaire.

La Montée Du Funi est une course de 6h non-stop d'allure libre se déroulant en majeure partie sur sentiers de montagne. Elle se déroule en semi-autonomie. Seules les montées sont chronométrées. Au sommet, le chrono s'arrête à la ligne d’arrivée matérialisée par le tapis de chronométrage. Les temps d'attente et de descente ne sont pas comptés. Le funiculaire tourne en continu et le trajet lui-même prend 7 à 11 min selon les arrêts. Les concurrents en course devront obligatoirement rejoindre la ligne d'arrivée dans le délai-limite des 6h00’00’’ pour voir leur dernière montée chronométrée. Celui qui gagne sera celui qui aura effectué le plus grand nombre de montées possible en un minimum de temps.

LES COURSES

+ Sur le parcours de 5.1 km pendant 6 heures - à partir de 18 ans :

- En solo : Chaque coureur doit effectuer le plus de montés possible pendant 6h, la descente s’effectue en funiculaire depuis les Arcs 1600 – à partir de la catégorie Junior

 - En relais à deux : Par équipe de 2, les relayeurs doivent effectuer le plus grand nombre de montées. Les relayeurs peuvent enchaîner 2 montées d’affilé maximum. Le passage de relais doit se faire au départ, dans la zone prévue à cet effet – à partir de la catégorie Junior

- Le Challenge : Le Club des Sports de Méribel (Défi de l'Olympe 6h) et Tarentrail (Montée du Funi 6h) s'associent et vous proposent le Challenge “12h de montées en Tarentaise" en Solo ou Relais. L’objectif est le même sur les 2 événements : effectuer le plus de montée le plus rapidement possible.
Le départ aura lieu à 10H00, au parking du funiculaire de Bourg-Saint-Maurice.

+ La Montée sèche : une seule montée entre Bourg Saint Maurice et Arc 1600 - à partir de la catégorie cadet (16 ans et +)

Cette course est ouverte à toute personne née en 2008 et avant (catégorie FFA Cadet)
Le départ aura lieu à 13H30, au parking du funiculaire de Bourg-Saint-Maurice.


+ La Course enfant à plat : à proximité du funiculaire, autorisation parentale à remplir - pour les enfants de 7 à 15 ans

LE PROGRAMME

8h30 - 9h30 : Remise des dossards et des puces pour La Montée du funi (solo, relais et challenge)

10h : Départ "La montée du funi" Solo, relais et challenge - 6h de course - Bourg St Maurice > Arc 1600

10h-11h : : Inscriptions "Courses enfant" Classement ordinal, parcours plat

9h-13h20 : Remise des dossards et des puces pour La Montée sèche - Bourg St Maurice > Arc 1600

11h : Départ « Eveil athlétique » et remise des prix

11h15 : Départ « Poussin » et remise des prix

11h45 : Départ « Benjamin et Minime » et remise des prix

13h30 : départ de « la Montée sèche »

16h00 : Fin de la course

16h30 : Remise des prix des 4 courses : Solo, Relais, Challenge et La montée sèche

INSCRIPTIONS

En ligne : Cliquez ici

INFOS PRATIQUES

+  Règlement de la course : 

Cliquez ici

+  Voir le tracé : Cliquez ici

← Retour aux évènements