Retrouvons-nous sur les pistes jusqu’au 27 avril

LIVE

mardi 16 avril mis à jour le 16/04/2024 à 8H06

Réservez votreséjour Achetez votreforfait ski & piéton Trouvez votreitinéraire
scroll

Les Arcs Film Festival

Du 16 au 23 décembre 2023

Les Arcs Film Festival, c'est la fusion de la montagne et du cinéma, avec une 15e édition qui débarque du 16 au 23 décembre 2023. Imaginez-vous, l’ouvertures des pistes, la mise en avant de la richesse du cinéma européens, et des rencontres cinéphiles à gogo ! Avec plus de 100 films au menu, vous aurez du mal à décider lequel voir en premier. Ajoutez à ça un brin de glamour, des concerts, des fondues, et même des courses de luge et de ski et vous retrouverez l’esprit original, stimulant et chaleureux si singulier du festival des Arcs.

Les Arcs film festival c’est aussi un festival engagé qui invite des sujets de société dans sa programmation. En ce sens, les débats sur la parité et la transition écologique dans le cinéma seront au cœur du festival. 

Cette année, les Pays Bas seront sous les feux des projecteurs avec des films et des talents néerlandais mis en avant. Le fil rouge de cette édition sera « Le cinéma en thérapie : la santé mentale, devant et derrière l’écran ». L’occasion de chercher à mieux connaître et comprendre ce sujet qui émerge dans tous les pans de notre société. Le programme sera développé en collaboration avec le psychiatre Jean-Victor Blanc, organisateur du festival Pop&Psy.

L’édition 2023 : Un quadruple anniversaire

Les 15 ans du festival, les 20 ans du village d’Arc 1950 et les 10 ans du Music Village et du prix Femmes de Cinéma.

Pour célébrer les trois premiers, le festival débutera comme chaque année par un concert exceptionnel le samedi 16 décembre dans la station d’Arc 1950, qui fêtera sa vingtième année avec une illumination du village et de nombreuses animations. Des surprises seront proposées tout au long de la semaine et de nombreuses personnalités seront invitées pour souffler nos bougies.

À l’occasion des 10 ans du Prix Sisley-Les Arcs Femme de Cinéma et honorer la lauréate 2023, nous inviterons celles les précédentes pour un temps fort le jeudi 21 décembre. Précurseur au moment de sa création, ce prix a été pensé pour mettre en lumière chaque année le talent d’une réalisatrice européenne particulièrement emblématique du cinéma européen, mais aussi continuer, années après années, à interroger le sujet de la parité dans le cinéma. Cet anniversaire sera donc le moment de prendre du recul sur les évolutions récentes, avec les 10 meilleures portes-paroles qui soient !

En découvrir plus sur le festival : lesarcs-filmfest.com/fr

Infos et programmation sur l’édition 2023 à venir…

Palmarès 2022

La Flèche de Cristal :  VERA Co-réalisé par Tizza Covi et Rainer Frimmel, en partenariat avec France Télévision. Distributeur : Les Films de l’Atalante.

Le Grand Prix du Jury : L’HOMME LE PLUS HEUREUX DU MONDE de Teona STRUGAR MITEVSKA. Distribution : Pyramide

Deux prix d'interprétation ont été décernés :

- le premier à ANNABELLE LENGRONNE (UN PETIT FRÈRE)

- le second à YOTHIN CLAVENZANI (GHOST NIGHT)

Le prix de la meilleure musique originale : PIERRE FÖLDES pour le film SAULES AVEUGLES, FEMME ENDORMIE

Le prix de la meilleure photographie : HÉLÈNE LOUVART pour le film UN PETIT FRÈRE de Léonor Serraille. Distribution : Diaphana Distribution

Le Prix du Public (en partenariat avec Konbini) : EISMAYER de David Wagner

Le prix Cineuropa : SKIN DEEP de Alex Schaad.

• Les lycéens de Bourg Saint Maurice ont remis le prix du Jury Jeune au film L’HOMME LE PLUS HEUREUX DU MONDE de Teona Strugar Mitevska et une mention spéciale au film SKIN DEEP de Alex Schaad.

Le jury court métrage a récompensé SCALE de Joseph Pierce et a eu un coup de coeur pour l’actrice Léna Papaligoúra dans le film AIRTHOSTESS–737 de Thanasis NeofoOstos.

• Le prix des cinglés du cinéma : EISMAYER de David Wagner

← Retour aux évènements