• Réserver votre séjour
  • Acheter votre forfait de ski
LIVE

jeudi 22 avril mis à jour le 22/04/2021 à 8H06

Réserver votre séjour

Acheter votre
forfait de ski

Réserver
votre séjour
Acheter votre
forfait de ski
  1. Les Arcs
  2. Infos live
  3. Blog
  4. Comment choisir ses skis

Avant de choisir son ski, il faut se poser les bonnes questions et surtout poser les bases !

D’abord, c’est comment un ski ?

5 notions à retenir : spatule, rocker, patin, talon, cambre.

La spatule, elle agit sur la maniabilité de votre ski. Plus elle sera large, plus vous gagnerez en aisance en hors-piste.

Le rocker (le relevé de spatule) : plus il est accentué, plus le ski sera facile à pivoter en neige profonde

Le patin, s’il est supérieur à 85mm, donc assez large, il sera adapté au hors-piste. S’il est inférieur à 85mm, il sera plus adapté à la piste avec un passage de carre à carre plus réactif.

Le talon, s’il est large, vous serez plus stable. S’il est bi-spatulé, il est adapté au freestyle pour les réceptions en arrière. S’il est plat (ou « sans rocker », comme on dit dans le jargon du skieur), vous aurez plus de contrôle et de maniabilité sur piste. Si au contraire il est « avec rocker », vous aurez un ski un poil plus polyvalent.

Le cambre, (promis, dernier mot barbare) c’est la cambrure « à vide » du ski, c’est-à-dire sans fixations et sans skieur.

slideshow

Les différents types de ski

Parce qu’une raclette ne se fait pas avec n’importe quel fromage, chaque pratique possède donc son ski type.

      

Piste : comme leur nom l’indique, c’est pour la piste. Pas de secret jusque-là. Spatules plus larges mais un patin plus étroit, ils sont plus réactifs à vos mouvements. Plus le talon est large, plus l’accroche sera forte sur neige dure mais le ski sera moins tolérant
Jusqu’à 80 mm au patin.

Polyvalent : « all mountain » pour les intimes, ceux-là ce sont de vrais petits caméléons, des passepartouts. De la poudreuse à une neige dure en passant par de la molle, ils s’adaptent à tous les terrains de jeu. Si vous êtes de ceux qui aiment passer du hors-piste aux beaux virages bien amples sur les boulevards, ceux-là sont faits pour vous !
De 78 à 90 mm au patin.

Freeride : pour les amoureux de la poudreuse, les habitués du hors-piste. Des spatules plus longues et un patin plus large, ils permettent une glisse plus fluide et aisée dans la poudreuse ou la neige plus lourde.
De 90 à 120 mm au patin.

Freestyle : ceux-là sont plutôt pour les mordus du snowpark, accros au ski à double sens. Bi-spatulés indispensable et fixations montées de manière plus centrée sur le ski pour faciliter le pivotement.
De 80 à 85 mm au patin.

Comment choisir la taille de ses skis ?

Encore une fois, tout dépend de votre taille, de votre niveau et de votre pratique. Pour des skis de piste, polyvalent et freestyle, on vous recommande des skis qui font 5 à 10cm de moins que votre taille. Pour nos copains freeriders, mieux vaut tabler sur un ski à votre taille, voire un peu plus grand.

Voilà, vous pourrez vous coucher moins bête et vous pourrez vous vanter devant les collègues au bureau demain de vos skis freeride, 90 au patin.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur notre site vous en acceptez l‘utilisation pour vous proposer un service personnalisé et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus