• Réserver votre séjour
  • Acheter votre forfait de ski
Voir les résultats avec Les Arcs Réservation
LIVE

vendredi 30 octobre mis à jour le 30/10/2020 à 8H06

Réserver votre séjour

Voir les résultats avec Les Arcs Réservation

Acheter votre
forfait de ski

Réserver
votre séjour
Acheter votre
forfait de ski
  1. Les Arcs
  2. Infos live
  3. Blog
  4. A la rencontre des marmottes

A la rencontre des marmottes

Animal phare de nos alpages, la marmotte est un petit mammifère de la famille des rongeurs.

Mais comment la reconnaitre ?

C’est plutôt simple, la marmotte est le deuxième plus gros rongeur de France après le castor. Son corps est plutôt allongé et recouvert d’une fourrure très épaisse, surtout en hiver quand il s’agit de se réchauffer. Il est surtout très facile de la repérer grâce à son sifflement strident qui peut parfois s’entendre jusqu’à 1km. Son cri signifie un danger imminent, la marmotte alerte donc les autres individus de sa colonie. Justement : la marmotte est un rongeur très sociable, elle vit en colonie de 5 à 12 individus. Son terrier se compose de chambres et galeries souterraines, avec plusieurs issues. Il se situe près d’herbages touffus, avec une vue bien dégagée pour garantir une plus grande sécurité.

Pas de panique, les marmottes sont assez peureuses, elles ne devraient pas vous approcher car elles sentent le danger de très loin !

slideshow

Quand peut-on voir des marmottes aux Arcs ?

slideshow

Ce petit animal est visible d’avril à septembre, période faisant suite une longue période d’hibernation. Lorsqu’elles hibernent, on parle d’hibernation sociale car elles se regroupent en famille, avec toujours un individu plus âgé et donc plus expérimenté. Elles se serrent toutes les unes contre les autres, en boule et l’entrée du terrier est fermé à l’aide de feuille, d’herbe et de petites pierres. Avant cette longue période, la marmotte mange beaucoup… elle double presque son poids, comme ça, elle pourra dormir tranquillement tout l’hiver.

Où peut-on en voir ?

Pour l’observer, il est préférable de partir en exploration tôt le matin. Vous la trouverez évidemment dans le Parc de la Vanoise ou la vallée des Chapieux. En plein été, vous aurez peut-être la chance de voir une mère et ses petits, car c’est la pleine période des naissances.

Alors n’oubliez pas de prévoir une paire de jumelles de bien tendre l’oreille.

Et surtout, respectez bien le calme des animaux et ne les nourrissez pas, vous risqueriez de déséquilibrer leur cycle de vie.

slideshow

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur notre site vous en acceptez l‘utilisation pour vous proposer un service personnalisé et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus