Etat des
routes

> Infos live > Etat des routes

Vos vacances aux sports d’hiver dans notre belle station des Arcs approchent ? Vous comptez prendre la route ?

Planifiez au mieux votre trajet en consultant, en temps réel, les conditions de circulation sur les routes de Savoie !

 

Les prévisions de trafic pour le week-end des 25 et 26 février 2017

Attention ! Trafic dense : nous vous déconseillons de quitter la station, samedi entre 8h et midi

Dans le sens des arrivées en station

Sur la RN 90 en Tarentaise, il est prévu, entre Albertville et Moûtiers :
> vendredi : environ 22 000 véhicules,
> samedi : environ 37 000 véhicules. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements nécessitant l’activation de la régulation au niveau d’Aigueblanche dès le milieu de matinée et ce jusqu'en fin de journée. Sur la VRU de Chambéry, la circulation devrait être dense dans le courant de l'après-midi. 

Pour la journée de dimanche, le trafic des accès aux stations est estimé à 16 000 véhicules.


Dans le sens des retours de station

Sur la RN 90 en Tarentaise, il est prévu, entre Moûtiers et Albertville :
> vendredi : environ 24 000 véhicules,
> samedi : environ 32 000 véhicules. Cette circulation pourrait entraîner des ralentissements entre Bourg-Saint-Maurice et Moûtiers dans le courant de la matinée avec des mesures de régulation à l’entrée du tunnel du Siaix. Sur la VRU de Chambéry, il est possible que des ralentissements se mettent en place entre la Ravoire et l’accès à l’autoroute A43 en direction de Lyon en fin de matinée et jusqu’au début de l’après-midi.

Pour la journée de dimanche, le trafic est estimé à 16 000 véhicules

 

Les conditions de circulation en temps réel

 

Les conseils à suivre

Restez prudents sur les routes

Pour accéder à la station des Arcs et circuler dans les meilleures conditions qui soient en période hivernale, nous vous recommandons de vous équiper en pneus hiver, ou à défaut, d’emmener vos chaînes. N’oubliez pas de laisser ces dernières à portée de main pour pouvoir intervenir à tout moment sans complication !

 Informations à retenir : 

> Les chaînes à neige deviennent obligatoires sur au moins deux roues motrices sur les tronçons de routes enneigées quand il y a le panneau “équipements spéciaux obligatoires”. Si vous devez chaîner, utilisez impérativement les zones de chaînages indiquées.

> Les chaussettes à neige sont autorisées et utilisables sur les routes où il y a ce même panneau. Néanmoins, ces équipements de substitution ne peuvent, en aucun cas, remplacer des chaînes traditionnelles dans des conditions extrêmes.

>Nous vous rappelons également qu’il est interdit, pour des raisons évidentes de sécurité, de dépasser les engins de déneigement en cours d’intervention

 Petite astuce : entraînez-vous, au moins une fois avant votre départ et en situation réelle, à monter vous-même vos équipements spéciaux sur votre véhicule pour gagner du temps et minimiser les risques lorsque vous serez dans des conditions plus difficiles.


Restez à l’écoute

Pour connaître à chaque instant les conditions de circulation sur les réseaux routiers, nous vous conseillons d’écouter les radios d’informations suivantes :

> Autoroute INFO (107.7 Mhz) pour les réseaux autoroutiers

> France Bleu Pays de Savoie (103.9 Mhz) pour les réseaux routiers en Savoie

> R’ Les Arcs (93.4 Mhz) pour les routes locales

 Petite astuce : en cas de fortes chutes de neige, nous vous recommandons d’éviter de prendre la route, notamment si vous n’avez pas d’urgence, et donc de décaler votre départ.

 

Pensez à votre équipement

Situé de 1200 à 3250m d’altitude, Les Arcs offre un climat typiquement montagnard pour lequel il est impératif de vous équiper de vêtements chauds et imperméables.  

 Petite astuce : pensez à garder près de vous dans votre véhicule, une lampe électrique, des bouteilles d’eau, une petite serviette pour vous essuyer les mains en cas de montage des chaînes, et de quoi manger pour effectuer le trajet en toute sérénité, surtout en cas de bouchons. 

 

 

Les numéros utiles

Etat des routes et trafic routier en France

Téléphone : 0800 100 200 – Appel gratuit depuis un téléphone fixe 24h/24
Depuis l’étranger : +33 892 687 888

http://www.bison-fute.gouv.fr/

Etat des routes et trafic routier en Savoie

Téléphone : +33 (0)4 79 37 73 37 – 24h/24

http://savoie-route.fr/