Retrouvons nous du 15 juin au 15 septembre

LIVE

dimanche 14 juillet mis à jour le 14/07/2024 à 8H06

Réservez votreséjour Achetez votreforfait VTT & piéton Découvrez les30 activités été

Souvent considérées comme un rempart naturel, les Alpes ne sont cependant pas infranchissables. Par la présence des cols du Petit-Saint-Bernard, du Bonhomme et de l’Iseran, la vallée de Haute-Tarentaise regroupe d’importants lieux de passage depuis la Préhistoire. Dès l’Antiquité, le col du Petit Saint-Bernard constitue un trait d’union entre les populations alpines locales. Lors de la conquête romaine, l’Empereur Auguste termine l’aménagement de la voie romaine. Troupes, souverains, pèlerins, marchands, banquiers ou colporteurs se croisent sur les routes tarines. À la fin du Moyen-âge, le Comté de Savoie contrôle cinq cols cruciaux, dont le Petit et le Grand Saint-Bernard.

  Les tarifs et les jours des visites sont présentés sur Ma semaine aux Arcs, le Programme d'animation ou en Offices de tourisme.

Randonnée culturelle : Le fort de Vulmix & le versant du soleil

Cette randonnée culturelle sur le versant du Soleil permet de découvrir les plus beaux panorama sur la vallée de Haute Tarentaise. A la sortie du village Vulmix, un fort servait à protéger la route descendant du col du Petit-Saint-Bernard.

Place Miravidi
Arc 1800
73700
Les Arcs

04 79 07 82 05

Descriptif

Après l'annexion de la Savoie à la France en 1860, l'Italie représente une menace et la France crée en 1888 les troupes alpines ainsi qu'un système de protection allant du Jura jusqu'à Nice : la ligne Séré de Rivière.
La construction du fort de Vulmix débute en 1890 pour empêcher tout passage sur la vallée de la Tarentaise et au col du Petit Saint-Bernard.

Randonnée à la journée.
Prévoir un pique-nique.
Transport en voiture personnelle.

Réservation & inscriptions :
Bureau HERO Les Arcs
Place Miravidi
Arc 1800

Période d’ouverture

Vendredi 2 août 2024 de 9h à 18h.

Tarifs

Tarif (randonnée + visite) : HERO Multi Pass ou HERO Camp ou 8 HERO cool.