• Réserver votre séjour
  • Acheter votre forfait de ski
Voir les résultats avec Les Arcs Réservation
Ouverture du 14 Décembre 2019 au 25 Avril 2020
LIVE

jeudi 12 decembre mis à jour le 12/12/2019 à 8H06

Ouverture du 14 Décembre 2019 au 25 Avril 2020

Réserver votre séjour

Voir les résultats avec Les Arcs Réservation

Acheter votre
forfait de ski

Réserver
votre séjour
Acheter votre
forfait de ski
  1. Les Arcs
  2. Découvrir les Arcs
  3. 1 destination, 5 sites
  4. Bourg Saint Maurice
  5. Patrimoine
  6. Architecture

Architecture traditionnelle, architecture du XX° siècle, fortifications...

Bourg-Saint-Maurice possède une architecture exceptionnelle qui a su traverser les siècles. Partez à la découverte de ses rues et de ses fortifications qui vous réservent de nombreuses surprises.

Architecture traditionnelle :

> Plus d'informations

Baroque

> Plus d'informations

Pierres Fortes – Fortifications

A l’aube de l’an mil, l’émergence de la Maison de Savoie coïncide avec l’épanouissement de la féodalité et la multiplication des châteaux forts.

Aux premiers donjons et mottes castrales (Ugine, Marthod, Queige) succèdent un maillage de forteresses et de maisons-fortes (Les Vanches ou La Grande Sallaz à Beaufort). Ces fortifications assurent le contrôle des routes et des cols alpins (châteaux de Cornillon près du col de la Forclaz ou du Châtelard à Bourg Saint-Maurice). Après les grands conflits féodaux, les châteaux perdent presque tous leurs fonctions de défense et de prestige, comme celui des Faucigny à Flumet.

En 1860, après l'Annexion de la Savoie à la France un programme de nouvelles constructions sera réalisé selon les techniques de l'ingénieur Séré de Rivière, mieux adaptées aux rapides progrès de l'artillerie. La place-forte d'Albertville est achevée en 1879, avec des sites situés entre Albertville et Ugine, comme Villard-Dessous, Tamié, Le Mont, l'Estal et l'Alpettaz.

La France choisit de fortifier les débouchés des vallées alpines, en abandonnant les populations des hautes vallées en cas d'avancée ennemie. Au début du XXème siècle, l'emploi du béton donne naissance à de nouveaux types de forts et permet la consolidation d'ouvrages anciens. Le barrage de Bourg-Saint-Maurice face au Petit-Saint-Bernard se constitue ainsi entre 1890-1894 entre fond de vallée (Vulmix) et site d'altitude (La Platte).

A la fin des années trente, la construction d'une ligne Maginot des Alpes sera amorcée : forts enterrés et bétonnés sur la frontière italienne (Les Chapieux, vallée des Glaciers, Petit-Saint-Bernard, Galise). A peine achevés lors de l'entrée en guerre de l'Italie, en juin 1940, ils subissent les assauts transalpins lors de la Bataille des Alpes qui se déroule fin juin sur les plus hauts massifs frontaliers du Beaufortain, de Tarentaise et de Maurienne.

A partir de 1942, le vaste mouvement de Résistance est coordonné par des personnages charismatiques, en particulier par Jean Bulle qui commande un réseau efficace tout en protégeant la vie des hommes. Il parcourt inlassablement le territoire, des zones urbaines et industrielles comme Ugine jusqu'aux zones pastorales du Beaufortain et de la Tarentaise. Le 1er août 1944, un très important parachutage de matériel et d'armes se fera sur le plateau des Saisies, ce qui permettra d'équiper environ 3 000 hommes des différents maquis du Val d'Arly jusqu'à la Maurienne, afin d'accélérer la Libération de la Savoie.

Label architecture du XX° siècle

Le ministère de la Culture et de la Communication a engagé en 1999 des actions en faveur du patrimoine architectural du XXème siècle : protection, sensibilisation, restauration. Ainsi, a-t-il crée un « label patrimoine du XXème siècle » permettant de distinguer sur l’ensemble du territoire les réalisations majeures du siècle écoulé.

Témoin d'une modernité qui a su composer avec la montagne, la nature et la ville, la ville de Bourg-Saint-Maurice / Les Arcs ont obtenu cinq sites labellisés :
- La Mairie et le Cinéma de Bourg-Saint-Maurice,
- Le plan d'urbanisme et l'architecture d'Arc 1600 et Arc 1800,
- Les gares du téléphérique de l'Aiguille Rouge à Arc 2000.

> Plus d'informations


RETOUR SUR L'ONGLET PATRIMOINE

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur notre site vous en acceptez l‘utilisation pour vous proposer un service personnalisé et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus