• Réserver votre séjour
  • Acheter votre forfait de ski
Voir les résultats avec Les Arcs Réservation
LIVE

mercredi 28 octobre mis à jour le 28/10/2020 à 8H06

Réserver votre séjour

Voir les résultats avec Les Arcs Réservation

Acheter votre
forfait de ski

Réserver
votre séjour
Acheter votre
forfait de ski
  1. Les Arcs
  2. Que faire aux arcs ?
  3. Évènements été
  4. Les Arcs Défi Trail
  5. La Flore de la Forêt de Montagne

--> Selon vous, quels végétaux avez-vous pu rencontrer sur le chemin ?

Si vous avez bien ouvert les yeux dans la forêt, vous avez dû reconnaitre différents types d’arbres. Vous êtes en train de vous dire « mais, ils étaient tous pareils » ! On va vous donner des petites astuces pour les reconnaitre.

Le sapin

Le sapin, plutôt facile à reconnaitre, à une forme conique. C’est un conifère résineux avec une épaisse écorce. Vous pouvez le reconnaitre surtout avec les épines vertes qu’il sème, en général au début de l’automne.

Le mélèze

Le Mélèze fait lui aussi partie de la famille des conifères. Il pousse uniquement entre 1200m et 2400m et adore les versants nord. C’est le seul membre de la famille des conifères dont les aiguilles jaunissent avant de tomber.

Le sorbier des oiseleurs

Le plus facile à reconnaitre, le sorbier des oiseleurs. C’est un arbre de la famille des rosacées, qui fait de petits fruits orangés très appréciés par les oiseaux. Vous pourrez observer ces petits fruits jusqu’en décembre si les oiseaux n’ont pas été trop gourmands !

Le bouleau

Nous sommes sûr que vous avez reconnu le bouleau, cet arbre bien connu qui pousse facilement dans les jardins. Il a une écorce blanche avec des lignes horizontales et des feuilles triangulaires.

Le pin

Le pin peut pousser sous forme d’arbre ou d’arbuste. Les rameaux, ces « branches » sont verts lorsque l’arbre est jeune et ont tendance à devenir brun-gris avec le temps.

La fougère

Vous avez dû rencontrer, sans aucun doute, des fougères ! Ces plantes adorent les milieux naturels, ombragés et arborés. Elles sont facilement identifiables avec leurs feuilles appelées « frondes ». Au dos des frondes, vous pouvez remarquer des spores arrondis et brun clair. Ce n’est pas la varicelle, ce sont les organes reproducteurs.

L’épilobe

Impossible de rater l’épilobe ! C’est une plante qui pousse en famille, par tapis, près des chemins. Elle mesure en moyenne 80cm et possède de très jolies fleurs roses présentent de juin à août.

Le myrtillier sauvage

Les gourmands, avez-vous remarqué la présence de myrtillier sur votre chemin ? C’est une plante qui peut vivre jusqu’à 50 ans ! Les myrtilles, sous forme de grappe murissent de fin juin à août. L’automne, les feuilles teintées de rouge colorent nos montagnes avant l’hiver.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur notre site vous en acceptez l‘utilisation pour vous proposer un service personnalisé et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus