> Infos live > Actus > Record du Monde de Descente aux Flambeaux

RECORD DU MONDE DE DESCENTE AUX FLAMBEAUX... BATTU !

2887 SKIEURS aux Arcs le 18 Février 2016

La station des Arcs est fière d’avoir battu un nouveau Record du Monde... Grâce aux 2887 skieurs présents, la plus longue descente aux flambeaux s’est déroulée sur les pistes des Arcs. Une réussite pour cette première tentative, 10 ans après le précédent record qui avait réuni 2854 personnes dans la station de Schwarzsee dans le canton de Fribourg en Suisse, en 2006. Depuis celui-ci, aucune station française n’avait pu le battre !

La descente aux flambeaux habituellement réservée aux moniteurs de ski pendant les vacances, a cette fois-ci rassemblé petits et grands, amis et familles, pour un moment privilégié dans les paysages nocturnes enchantés d’Arc 1800.

L’organisateur, SBEF Ski Team, avec la station des Arcs, les écoles de ski et ADS (domaine skiable) ont œuvré pour faire de cet instant un moment inédit de partage.

L’itinéraire

>une piste bleue de 4.5km de long,
>2280m pour altitude de départ,
>1720m pour altitude d’arrivée,
>un dénivelé de 560m.



Un moment historique

Lors de la montée sur le télésiège Vagère, l’excitation des participants était palpable... Le record allait-il être battu ?

L’Euphorie et la bonne humeur ont rythmé le départ des participants, qui, flambeaux bleus, blancs, rouges à la main, ont fait briller les pistes d’un serpentin lumineux. La météo clémente a rendu ce moment d’autant plus magique.

Vacanciers, locaux, saisonniers, moniteurs et élèves des écoles de skis, membres du Ski Club des Arcs se sont déplacés en grand nombre pour rendre ce moment historique. Se sont joints à eux des riders du Team Les Arcs : Marielle Berger (skicross)Enak Gavaggio (ski freeride)Adrien Coirier (ski freeride) et Romain Grojean (freeski).

Le record a été annoncé lorsque les derniers participants sont arrivés en haut, les cris de joie ont retenti... La descente a été clôturée par un magnifique feu d’artifices.

Le record, homologué par un huissier de justice va donc être répertorié dans le Guinness Book des Records, et la station des Arcs, inscrite dans les esprits à jamais !


Record du Monde de Descente aux Flambeaux

Reporté au 18 Février 2016

2854 skieurs descendaient la piste de la station de Schwarzsee dans le canton de Fribourg en Suisse le 28 janvier 2006 et battaient ainsi le Record du Monde de Descente aux Flambeaux. Malgré plusieurs tentatives, en Autriche, en France et en Italie, ce record du monde n'a jamais pu être battu.

Cette année, le SBEF Ski Team et la station des Arcs se sont donc lancés le défi de battre ce Record du Monde de Descente aux Flambeaux. Pour cela, 3000 skieurs sont attendus le 18 Février prochain sur la piste de Vagère pour relever le défi.

La descente aux flambeaux des moniteurs de ski, c'est l'animation indémodable et immanquable des vacances aux sports d’hiver. La petite nouveauté ici, c’est que ce ne sont pas que les moniteurs de skis qui descendront la piste, mais bien VOUS aussi !
 

A vos agendas !

Le rendez-vous est donné dès 16h30 au bas du télésiège de Vagère.
La participation au Record du Monde de Descente aux Flambeaux est gratuite.

Tous les skieurs, pour peu qu'ils aient le niveau technique de la 2ème étoile (virages de base en skis parallèles, dérapage sur pistes bleue et rouge), sont les bienvenus pour participer à ce record du monde.

Les enfants et niveaux 2 étoiles seront gardés bien au chaud, avec un chocolat, au restaurant d’altitude L’Altiport avant le feu vert de la descente et l’arrivée sur le front de neige d’Arc 1800, via la piste bleue Belvédère. Les autres skieurs partiront du départ de la piste rouge Vagère en haut du télésiège du même nom, pour arriver aussi sur le front de neige d’Arc 1800.

 

Pour vous inscrire, rien de plus simple !

Il vous suffit d’imprimer et de remplir le bulletin d’inscription disponible ci-dessous et de le remettre, le jour de la manifestation à partir de 16h30, au départ du télésiège de Vagère.

> Imprimer mon bulletin d'inscription <

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous inscrire jusqu'à la veille de la manifestation via :

     > Tous les accueils de l’Office de Tourisme des Arcs, de Bourg-Saint-Maurice et de Peisey-Vallandry et le site www.sbefskiteam.com/record-monde-flambeaux
     > Auprès des commerçants et hébergeurs partenaires sur les différents villages des Arcs

NB :

     > Les mineurs devront obligatoirement être accompagnés de leur parent ou d’un adulte référent ou présenter une autorisation validée par un moniteur de ski.
       > Inscription possible sur place le jour de la manifestation, à partir de 16h30.
     >La montée via le télésiège de Vagère est gratuite pour tous les participants au Record du Monde de Descente aux Flambeaux !

Bon à savoir :

     > Prévoyez bien des vêtements très chauds ainsi qu’un casque pour les enfants (également fortement recommandé pour les adultes).
     > N’emmenez pas vos bâtons de ski, vous n’en aurez pas besoin puisqu’à la place, vous porterez un flambeau.
     > Le flambeau (type bâton mousse à LED fonctionnant avec des piles), vous sera fourni au départ du télésiège de Vagère après contrôle, par un huissier, du comptage des participants. Il ne sera allumé qu’à la demande expresse des organisateurs.
     > Un temps d’attente est à prévoir au sommet de Vagère avant le début de la descente, avec des animations et des boissons chaudes.
     > Un feu d’artifice illuminera ce record en fin de descente aux environs de 18h30.
     > Une tombola vous permettra également de gagner de nombreux lots !

Retours assurés :

• Sur les différents villages d’Arc 1600, Arc 1950 et Arc 2000, avec les navettes régulières
• Sur Bourg Saint Maurice, via le funiculaire jusqu’à 21h
• Sur Peisey-Vallandry, en ski en empruntant la piste bleue de la Forêt

Plus d’informations sur www.sbefskiteam.com/tombola-record-du-monde