Festival de Cinéma
Européen des Arcs

> Infos live > Actus > Festival de Cinéma

 

Prochaine édition:
Du 16 au 23 Décembre 2017


Informations bientôt disponibles

 

Edition 2016

Découvrez le Palmarès 2016 du Festival de Cinéma Européen des Arcs !

Au terme d’une semaine consacrée au cinéma européen, le jury, présidé par le réalisateur Radu Mihaileanu, avec à ses côtés la comédienne française Mélanie Doutey, le réalisateur, producteur et comédien allemand Sebastian Schipper, la réalisatrice française Catherine Corsini, le comédien islandais Olafur Darri Olafsson, la comédienne française Mélanie Bernier et le compositeur français Bruno Coulais, a décerné 6 prix :

> Flèche de Cristal
La Flèche de Cristal, en partenariat avec Hiventy, a été remise au long-métrage de Kristina Groseva et Petar Valchanov, Glory distribué par Urban Distribution.

> Grand Prix du Jury
Le Grand Prix du Jury a été attribué à Home de Fien Troch.

> Prix du Public
Le prix du Public, remis en partenariat avec France 4, a récompensé Layla M de Mijke de Jong.

> Prix d’interprétation féminine
 Le Prix d’interprétation féminine a été attribué à Nora El Koussour dans Layla M de Mijke de Jong.

> Prix d’interprétation masculine
Le prix d’interprétation masculine a récompensé le comédien Tudor Istodor dans The Fixer d’Adrian Sitaru, qui sortira le 1er mars 2017, distribué par Damned Distribution.

> Prix de la Meilleure musique originale
Le prix de la meilleure musique originale, doté par la SACEM, a été attribué à Nicola Piovani pour L’Indomptée de Caroline Deruas, qui sortira le 1er février 2017 distribué par Les Films du Losange.

> Prix de la Meilleure photographie
Le prix de la meilleure photographie a été décerné à Gösta Reiland pour Pyromaniac d’Erik Skojblærg.

> Prix de la Presse
Le prix de la Presse, décerné par un jury de 4 journalistes des rédactions de Transfuge, Elle, La Repubblica et Le Journal des Femmes a été remis au film Glory de Kristina Groseva et Petar Valchanov.

> Prix du Meilleur court-métrage
Le prix du Meilleur court-métrage, doté par Transfuge et décerné par un jury composé du réalisateur Antonin Peretjatko, de la comédienne Alice de Lencquesaing, de la réalisatrice Audrey Estrougo, du chroniqueur François Theurel, alias Le Fossoyeur de film, de la comédienne et réalisatrice Lola Bessis et de Grégory Audermatte, programmateur pour Arte, a été attribué à Rhapsody de Constance Meyer.

> Prix du Jury Jeune
Les lycéens de Bourg Saint Maurice, Albertville et Chambéry ont remis le prix du Jury Jeune au film L’Indomptée de Caroline Deruas et une mention spéciale à Zoology d'Ivan Ivanovitch Tverdovskiy.

> Prix Cineuropa
Le prix Cineuropa, attribué à un film produit ou co-produit par un pays participant au programme MEDIA ou membre du programme Eurimages, a été remis au film Lady Macbeth (The young lady) qui sortira le 12 avril 2017, distribué par KMBO.

> Prix 20 Minutes d’Audace
Le Prix 20Minutes d’Audace remis par un jury de six journalistes du quotidien "20 Minutes" a été remis à Zoology d'Ivan Ivanovitch Tverdovskiy, distribué par Arizona Distribution.

Revoir le Programme 2016 du Festival de Cinéma Européen des Arcs !





Du 10 au 17 Décembre 2016, le Festival de Cinéma Européen des Arcs revient pour sa 8ème édition.
Une belle occasion pour vous de profiter des premières neiges, des plus grands talents du cinéma européen actuel et des plaisirs de la montagne tout simplement !

Le réalisateur franco-roumain Radu Mihaileanu sera le président du jury de cette 8ème édition du festival. Il sera épaulé par un jury de personnalités du cinéma au sein duquel figurent les comédiennes françaises Mélanie Doutey et Mélanie Bernier ; le réalisateur, producteur et comédien allemand Sebastian Schipper ; la réalisatrice française Catherine Corsini ; le compositeur Bruno Coulais et pour finir, le comédien islandais Olafur Darri Olafsson.
C’est à eux que reviendra l’honneur de remettre le grand prix du festival, la Flèche de Cristal, à l'un des dix longs-métrages en compétition.





Le Festival de Cinéma Européen des Arcs 2016 en quelques chiffres :

    Une programmation de 120 films
     Plus de 20 000 spectateurs
     10 films en compétition officielle
     20 projets de films en développement proposés à 350 professionnels venus de toute l’Europe à l’occasion du Village des Coproductions

L’édition 2016, sous le signe des « Nouvelles Femmes de Cinéma » mettra en lumière celles qui représentent le cinéma d’aujourd’hui et de demain !

Pour l’occasion, 10 jeunes réalisatrices européennes, qui incarnent cette nouvelle génération, viendront présenter leurs films, et apporter leurs visions neuves du monde.


Nouvelles Femmes de Cinéma

Et cette année encore, de nombreuses surprises et exclusivités seront au rendez-vous tels que :

  • Une section « Hauteur » pour vous présenter les plus grands cinéastes du moment ;
  • Un programme « Playtime » pour vous offrir, dans des genres variés, de la comédie, du polar et des avant-premières ;
  • « Les Docs du Lodge » pour vous proposer de superbes documentaires à même les pistes de ski ;
  • L’interactive Village pour tester de nouvelles expériences inédites de réalité virtuelle.
    Cette année, le festival vous propose toujours plus de nouveautés à savoir : la découverte d’un univers dronatique à l’espace Mille8, mais aussi le jeu Everest VR où les festivaliers pourront admirer la vue depuis le sommet de l’Everest sans le moindre effort et bien d’autres surprises encore…
  • Le Music Village pour bouger au rythme de la musique lors de 2 concerts phares pour l’ouverture et la clôture du festival. Scène de découverte, des artistes comme Lilly Wood and the Prick, The Avener, Jain et de nombreux autres sont venus aux Arcs ! Un rendez-vous à ne pas manquer donc !

           Au programme cette année :

Découvrez toute la programmation sur le site du Festival de Cinéma Européen des Arcs : http://lesarcs-filmfest.com/programmation/la-programmation.html.

 

L’envie vous démange de nous rejoindre pour cet évènement incontournable des Arcs ? Profitez dès maintenant de nos séjours packagés à tarifs préférentiels !  

Pour tout savoir des pass et packs séjours en détail, rendez-vous sur le site officiel du festival : http://www.lesarcs-filmfest.com/     

 

 

Editions précédentes

Découvrez le Palmarès 2015 du Festival de Cinéma Européen des Arcs !

> Flèche de Cristal
La Flèche de Cristal, en partenariat avec Digimage, a été remise au long-métrage islandais Sparrows de Rúnar Rúnarsson.

> Grand Prix du Jury
Le Grand Prix du Jury a été attribué au film français Bang Gang (une histoire d'amour moderne) d’Eva Husson.

> Prix du Public
Le prix du Public, remis en partenariat avec France 4, a récompensé le film irlandais Room de Lenny Abrahamson.

> Prix d’interprétation féminine
 Le Prix d’interprétation féminine a été attribué à la comédienne Manal Issa pour son rôle dans Peur de rien de Danielle Arbid.

> Prix d’interprétation masculine
Le prix d’interprétation masculine a récompensé le comédien Atli Óskar Fjalarsson pour son rôle dans Sparrows de Rúnar Rúnarsson.

> Prix de la Meilleure musique originale
Le prix de la meilleure musique originale, doté par la SACEM, a été attribué à White Sea pour le film Bang Gang (une histoire d'amour moderne) d’Eva Husson.

> Prix de la Meilleure photographie
Le prix de la meilleure photographie a été décerné à Sophia Olsson pour le film Sparrows de Rúnar Rúnarsson.

> Prix du Meilleur court-métrage
Le Prix du Meilleur court-métrage, en partenariat avec Transfuge a été attribué à Sali (Mardi) de Ziya Demirel et deux mentions ont été décernées à Le repas dominical de Céline Devaux et Vous voulez une histoire ? d’Antonin Peretjatko.

> Prix du Jury Jeune
Les lycéens de Bourg Saint Maurice, Albertville et Chambéry ont remis le prix du Jury Jeune, en partenariat avec Engie, au film Bang Gang (une histoire d'amour moderne) d’Eva Husson.

> Prix Cineuropa
Le prix Cineuropa, attribué à un film produit ou co-produit par un pays participant au programme MEDIA ou membre du programme Eurimages, a été remis au film Bang Gang d’Eva Husson.

> Prix Work-in-Progress
Le Prix Work-in-Progress, en partenariat avec Digimage a été remis à Son of Sofia, deuxième long métrage de la réalisatrice grecque Elina Psykou.

> Prix Arte-Village des Coproductions
Le prix Arte-Village des Coproductions a été remis par Rémi Burah à Disco Boy, projet franco-italien de Giacomo Abbruzzese produit par Juliette Sol de Stromboli Films.



Revoir le Programme 2015 du Festival de Cinéma Européen des Arcs !

Festival de Cinéma Européen des Arcs

Palmarès

The Fool de Yurity Bykow remporte la flèche de cristal !

La 6e édition du Festival de Cinéma Européen des Arcs s'est clôturée vendredi 19 décembre.

Le jury, présidé par le réalisateur Cédric Kahn, avec à ses côtés les comédiennes Odile Vuillemin et Linh-Dan Pham, le compositeur Stephen Warbeck, la chef opérateur Agnès Godard, le comédien irlandais Jack Reynor et l’humoriste Gaspard Proust a salué une sélection engagée et cinéphile, vraie photographie de l’Europe.

Au terme d’une semaine consacrée au cinéma européen le jury a décerné 7 prix.
- La Flèche de Cristal,
en partenariat avec LVT Digimage, a été remise au long-métrage The Fool, film russe de Yuriy Bykov

- Le Grand Prix du Jury a été attribué à These are the rules, film croate de Ognjen Sviličić avec une Mention Spéciale du Jury  à Labyrinthe du silence, film allemand de Giulio Ricciarelli

- Le Prix d’interprétation féminine Métronews a été attribué à la comédienne Bianca Kronlöf pour son rôle dans le film suédois Underdog de Ronnie Sandhal

- Le prix d’interprétation masculine Métronews a récompensé le Comédien Peter Ferdinando pour son rôle dans le film anglais Hyena de Gerard Johnson

- Le prix de la meilleure musique a été attribué au compositeur Stephen Rennicks pour le film irlandais Frank de Lenny Abramson

- Le prix de la meilleure photographie a été décerné à James Mather pour le film Russe The Fool de Yuriy Bykov

- Le prix du Public, remis en partenariat avec France 4 a lui, récompensé Labyrinthe du silence de Giulio Ricciarelli

- Le prix de la Presse, décerné par un jury de 6 journalistes des rédactions de METRONEWS, PARIS MATCH, VSD, L’OBS, GALA et le DAUPHINÉ LIBÉRÉ  a été remis au film français Fidelio, L’odyssée d’Alice de Lucie Borleteau

- Le prix Cineuropa, attribué à un film produit ou co-produit par un pays participant au programme MEDIA ou membre du programme Eurimages, a été remis au film Belge  Wasteland de Pieter Van Heese

- Le prix du Meilleur court-métrage décerné par un jury composé de Eric Guirado, Grainne Humphreys, Maxime Musqua, Pascale Faure, Xavier Lambours et Elodie Legay a été attribué à Welkom de Pablo Munoz Gomez

Les lycéens de Bourg Saint Maurice, Albertville et Chambéry ont remis le prix du Jury Jeune au film The fool de Yuriy Bikov.

Le prix du Work in Progress a été décerné au film Pioneer Heroes de Natalia Kudryashova.

Le prix Arte – Village des Co-production a été remis au film The Voice de ​György Pálfi.

Festival de Cinéma Européen des Arcs

6ème édition

La 6ème édition du Festival de Cinéma Européen des Arcs qui mettra à l’honneur l’Irlande vous donne rendez-vous du 13 au 20 décembre 2014 aux Arcs !

Événement culturel et incontournable pour tous les cinéphiles, le festival a pour vocation de promouvoir la diversité du cinéma européen et de faire découvrir les nombreux talents que compte notre continent. Tout en profitant des premières neiges et de séances de cinéma tout au long de la journée en présence des réalisateurs et comédiens, c’est dans une ambiance festive que vous vivrez des soirées, animations, concerts et DJ sets inoubliables !

Le réalisateur Cédric Kahn sera le président du jury de cette 6e édition du festival. Il sera épaulé par un jury de personnalités du cinéma au sein duquel figurent les actrices Virginie Ledoyen et Linh Dan Pham, l'humoriste Gaspard Proust, la chef-opératrice française Agnès Godard, le compositeur Stephen Warbeck, et le comédien irlandais Jack Reynor


Durant cette semaine de festivités s’entremêleront :

>des films de genre,
>une projection inédite à 3200m d’altitude au sommet de l’Aiguille Rouge,
>des films de glisse,
>des projections de courts métrages dans l’Igloo d’Arc 2000
>et pour la première année des films musicaux qui seront présentés dans le cadre du premier « Music Village » du 12 au 15 décembre.

 

Au programme de ce Music Village : 3 jours de concerts, DJ Sets et showcases de 22h à l’aube dans la toute nouvelle salle de concert Le Carré d'Arc 1800 pour votre plus grand bonheur !

 

Découvrez toute la programmation sur le site du Music Village : http://www.lesarcs-musicvillage.com.

 

L’envie vous démange de nous rejoindre pour cet évènement incontournable des Arcs ? Profitez dès maintenant des séjours packagés à tarifs préférentiels !

 

 

Pour tout savoir des programmations, des pass et packs séjours en détail, rendez-vous sur le site officiel du festival : http://www.lesarcs-filmfest.com/     

 

A bientôt !





      

© Mars Distributions - François Darmigny - Peter Rowen Photography - Renaud Monfourny - Rachid Bellak

Festival de Cinéma

Européen des Arcs 2013

La promotion de la diversité du cinéma Européen

Ce Festival lance cette année sa 5ème édition au cœur d'Arc 1800 et du village d'Arc 1950, du 14 au 21 décembre 2013. Un cadre féérique pour une semaine magique, rythmée par des projections inédites, des soirées et concerts exceptionnels, des animations exclusives et beaucoup de surprises...


Evénement majeur marquant le début de la saison d'hiver, le Festival est alors l'occasion pour nos visiteurs de découvrir une programmation ambitieuse et inédite en France de plus de 70 films mais surtout, d'allier plaisirs de la glisse et plaisirs cinématographiques... A la fin de chaque séance, les spectateurs peuvent échanger avec les équipes du film (réalisateurs, comédiens...), afin de faire de cette rencontre un véritable moment de partage, une expérience inoubliable.

Un pays mis à l'honneur... chaque année !

Cette année, ce sont les Pays Yougoslaves qui sont à l'honneur. Le focus pays met en lumière chaque année un ou plusieurs pays européens. Outre la singularité qui leur est consacrée, une sélection particulière permettra, aux cinéphiles avertis comme néophytes, de pénétrer dans l'univers des réalisateurs yougoslaves.

A travers cette promotion de la diversité du cinéma européen et de ses talents, chaque film présenté porte les valeurs culturelles du Festival de Cinéma Européen des Arcs : nouveauté, qualité, originalité et diversité. Et parmi les œuvres projetées, une dizaine de films sont en avant-première, 12 films sont en compétition officielle pour la Flèche de Cristal, 7 films primés dans leur pays d'origine sont diffusés en Panorama, 12 films mettent en lumière le focus pays et 8 films sont adaptés en programmation scolaire.

Un festival aux multiples facettes...

Outre son attrait grand public, le Festival de Cinéma Européen des Arcs accorde une place toute particulière à celles et ceux qui font le cinéma de demain tout comme à nos enfants, ceux qui le regarderont...

Des temps forts... pour les professionnels !

Véritable rendez-vous professionnel, ce sont près de 900 invités du monde du cinéma (réalisateurs, équipes de films, écoles de cinéma européennes, producteurs, distributeurs,...) qui se retrouvent chaque année afin de faire émerger de nouveaux projets. Ainsi, le Village des coproductions, les " Work in progress ", les journées DIRE et les nombreuses conférences sont autant de moments privilégiés favorisant la diffusion du cinéma européen.

Des séances... pour les scolaires !

Parce que nos chères têtes blondes ont besoin d'être sensibilisées le plus tôt possible à la culture, des séances de projection sont mises en place spécifiquement pour les élèves des écoles de notre vallée. Un mini-débat est lancé à l'issue des séances afin de les faire échanger sur les images qu'ils ont pu découvrir et sur le sujet abordé.

 

 

Vers le haut