Big Up
& Down

> Infos live > Actus > Big Up & Down

 

Prochaine édition:
Janvier 2018


Informations bientôt disponibles

 

édition 2017

Affluence record pour la 3ème édition du BIG uP & Down, le plus gros événement de ski de randonnée grand public !

Le Big uP & Down en quelques chiffres :
 

  • 344 testeurs sur l’ensemble du week-end ont pu découvrir les nouveautés de 15 marques,
  • 200 personnes ont participé à La Belle Montée, une sortie conviviale à la lueur des frontales,
  • 69 participants pour la Kilianomètre, une montée sèche nocturne de 850m remportée par Mathéo Jacquemoud, vainqueur de la dernière Pierra Menta !
  • Pas moins de 73 participants pour la Big Nak qui a clôturé en beauté ce week-end avec un parcours original de spéciales chronométrées à la montée et à la descente ! Cette course unique imaginée par Enak Gavaggio a récompensé le skieur le plus complet : Enak Gavaggio lui-même !
  • Et plus de 70 personnes ont pu s’initier à la pratique au travers d’ateliers spécifiques.

Parmi les nouveautés de cette année, une sortie Girls Only, encadrée par la championne de ski-alpinisme Caroline Freslon et l’alpiniste renommée Liv Sansoz a généré de beaux sourires sur le visage des participantes.





Kilian Jornet... Enak Gavaggio..., ces noms ne vous sont pas étrangers ? Partagez avec ces deux athlètes de renom un weekend sous le signe du ski de randonnée dans toute sa largeur !

Pour sa 2ème édition aux Arcs, le Big Up & Down s’installe sur le front de neige d'Arc 1800 du 27 au 29 janvier 2017.

Au RDV de ce long week-end : du ski de randonnée où chacun vient avec son niveau et ses envies dans le but de partager et de se faire plaisir !

Cette année, une partie du programme sera "Girls Only" et dédiée aux filles qui souhaitent découvrir le ski de randonnée ou se perfectionner, le tout encadré par des championnes de la discipline, heureuses de partager leurs passions à savoir : Caroline Freslon et Liv Sansoz.

    

! Nouveauté aux Arcs !

Ce sont 2 nouvelles pistes de ski de rando que nous vous proposons cette année, pour vous initier et vous entraîner !

Au menu de ce week-end qui célèbre le lever du talon et le virage joyeux !

Vendredi 27 en soirée - le Kilianomètre : une montée sèche ouverte à tous et menée par le champion de trail et de ski alpinisme Kilian Jornet himself !

Samedi 28 soir - la Belle Montée : sans chrono, chacun à son rythme, une petite montée à la lueur des frontales et encadrée par des moniteurs. A faire entre amis, pour en rencontrer d’autres, pour rire et bien sûr avant la descente, une soupe chaude !

Dimanche 29 - le Big Nak tracé et imaginé par Enak Gavaggio en ski enduro, à travers une partie du domaine skiable des Arcs. Au menu : quelques tranches de descentes et des petits morceaux de montées. Le tout en deux options: version allégée ou version XXL. 

Pendant tout le week-end :

 - Un Village Test sur le front de neige, pour découvrir & tester l’offre ski rando d’une quinzaine de marques.
 - Des ateliers pour se former aux notions de sécurité et des initiations encadrées.

 

Les inscriptions ont ouvert le 15 octobre.
Et pour plus de détails : www.bigupanddown.com

 

 Le BIG uP & Down est un événement Community Touring Club (CTC).

 

 

Editions précédentes

 
Big uP & Down :
3 jours de célébration du ski de randonnée !

Le Big uP & Down, l’événement moderne et unique de toutes les pratiques du ski de randonnée organisé par le Community Touring Club avec le soutien de Snowleader.com s’est tenu aux Arcs du 22 au 24 janvier 2016.

Trois jours de célébration du lever de talon avec deux challenges sportifs menés par Kilian Jornet (médaillé d’or 2015 en course verticale et en épreuve individuelle au Championnat du Monde de Ski Alpinisme) et Enak Gavaggio du Team Les Arcs, une Belle Montée sous les étoiles et un village de test matériel.

 

Vendredi 22 janvier – Le Kilianomètre en nocturne

C’est avec une presque pleine lune que les participants du Kilianomètre, la montée sèche emmenée par Kilian Jornet, ont pris le départ le vendredi soir. La centaine de concurrents se sont alignés sur la ligne de départ à Arc 1600, prêts à en découdre avec le « chamois catalan » et Laëtita Roux.

Cette dernière a fait la course en compagnie de skieurs à larges spatules : Enak Gavaggio, Mathieu Navillod et Romain Grojean du Team Les Arcs… ! Un esprit freeride comme un bain de jouvence pour cette ancienne skieuse alpin.

 

Le Scratch du kilianomètre

1 - Kilian Jornet
2 - Joris Perillat-Pessey
3 - Sébastien Fayolle

Tous les résultats de la course homme/ femme

 

Samedi 23 janvier – Libérer son talon et sa bonne humeur !

Le soir venu, une centaine de randonneurs se sont rassemblés à Arc 1800 pour prendre le départ de la Belle Montée. L’idée était simple : sans chrono ni enjeu, une montée d’environ 400m de dénivelé sous les étoiles.

Se sont croisés au départ, des skieurs de tous les horizons : Cédric Pugin, Jérémy Prévost, Adrien Coirier du Team Les Arcs, Caroline Freslon, Ingrid Jacquemod et Fabien Maierhofer de Bon Appétit.

Frontale sur le crâne, ils ont tous mis les peaux et libéré leur bonne humeur pour ce moment de glisse partagé !

 

Dimanche 24 janvier – Un enduro unique au monde !

Avec le Big Nak, la freerando s’est exprimée… dans toute sa largeur, sur l’ensemble du domaine skiable des Arcs ! Une bonne tranche de descente pimentée d’un peu de montée et de franche rigolade !

Les concurrents ont pris le départ à Arc 1800, dans une ambiance « 24 heures du Mans », les coureurs d’un côté, les skis de l’autre ! Ambiance grandiose et panoramique au sommet de l’Aiguille Grive (2 732m), la dernière étape du parcours avec vue sur la Grande Casse, la Grande Motte, le Mont Pourri, l’Aiguille Rouge, le Mont Blanc et la Dent du Géant.

 

Le Scratch du Big Nak

1 - Enak Gavaggio
2 - Eric Chatrian
3 - Victor Bernard

Tous les résultats de la course homme/ femme

  


Big Up & Down

Du 22 au 24 janvier 2016

Vous aimez le ski de randonnée ? Vous aimez les challenges ?
Il est alors temps de les relever et le BIG UP & DOWN en est l’occasion rêvée !
Du 22 au 24 janvier, ce sont 3 épreuves, aussi éprouvantes que passionnantes, qui vous attendent auprès d’athlètes de renom !

 

Kilian Jornet, médaillé d’or 2015 en course verticale et en épreuve individuelle au Championnat du Monde de Ski Alpinisme et Enak Gavaggio, feront la trace pour un week‐end de compétition, de test matériel gratuit, de randonnée à son rythme et surtout de bonne humeur.

L’esprit de cet événement est résumé par Enak Gavaggio, champion de skicross, freerider, freerandonneur et local des Arcs : « J’ai fini bon dernier au Kilianomètre l’année dernière, mais j’ai trouvé génial qu’il y ait à la fois des skis ultra-légers en carbone et des skis fat de freeride sur la même ligne de départ ».

Au programme de ce week-end qui célèbre le lever de talon et le virage joyeux :

Le KILIANOMÈTRE

22/01/2016 de 17h à 21h

Le temps d’une montée sèche nocturne, venez défier le célèbre Kilian Jornet, « l’extraterrestre du trail et du ski alpinisme » au départ d’Arc 1600 !

 


©MDaviet/CTC

Tous les résultats de la course homme/ femme

La BELLE MONTÉE

23/01/2016 de 17h30 à 21h

Profiter d’un ciel étoilé et d’un paysage nocturne hors du commun tout le long de cette belle randonnée (gratuite) de 400m de dénivelé, c’est ce que nous promet la Belle Montée !


©MDaviet/CTC

 

Le BIG NAK home made

24/01/2016 de 10h à 14h

Imaginé et tracé par Enak Gavaggio, l’un des athlètes du Team Les Arcs, c’est un enduro à la montée comme à la descente qui vous attend au départ du Village Test d’Arc 1800 ! Alors, prêts ?


©MDaviet/CTC

Tous les résultats de la course homme/ femme 

 

Sans oublier la présence, sur les 3 jours, du Village Test Arc 1800, à Mille8 à côté du restaurant du LODGE pour essayer le matériel de ski de randonnée sur place et découvrir la zone d’entraînement DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanche) de :

 

  • 9h à 16h30 le 22/01/2016 (orienté vers les pros de la montagne) 
  • 9h à 16h30 le 23/01/2016
  • 9h à 16h le 24/01/2016

 

 

N’attendez plus pour vous inscrire…les places sont limitées !

>> Plus d’informations ici <<