• Réserver votre séjour
  • Acheter votre forfait de ski
Voir les résultats avec Les Arcs Réservation
LIVE

samedi 31 octobre mis à jour le 31/10/2020 à 8H06

Réserver votre séjour

Voir les résultats avec Les Arcs Réservation

Acheter votre
forfait de ski

Réserver
votre séjour
Acheter votre
forfait de ski
  1. Les Arcs
  2. Découvrir les Arcs
  3. Destination responsable
  4. Notre plan d'action

Pas à pas, petit  à petit, les acteurs des Arcs  imaginent de nouvelles pratiques, de nouveaux projets afin de préserver l’environnement, réduire la consommation des ressources énergétiques et sensibiliser les visiteurs.

PRÉSERVER LE PATRIMOINE NATUREL

C’est en étroite collaboration avec le Parc National de la Vanoise que le domaine skiable est l’un des premiers à créer des zones de quiétude pour le Tétras-lyre afin qu’il puisse hiberner et se reproduire dans la plus grande tranquillité. Les emplacements propices ont été définis à l’aide de l’Observatoire de l’environnement qui permet depuis 2012 d’étudier et cartographier la faune et la flore présents sur le domaine.

slideshow

Si la biodiversité est variée, il est indispensable de la protéger des déchets laissés chaque année après le passage des visiteurs. La volonté est également de réduire les déchets plastiques en incitant les skieurs à privilégier l’eau des Arcs en remplacement des bouteilles d’eau en plastique. Afin de faciliter ce choix, des points d’eau seront installés à plusieurs endroits du domaine skiable.

slideshow

RÉDUIRE LA CONSOMMATION DES RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGÉTIQUES

Les équipes ont réalisé le premier chalet de domaine skiable à haute performance énergétique. Cette construction modèle en matière de perméabilité et d’isolation, permet de réduire de moitié la consommation énergétique, en comparaison à une installation classique. Le chalet du télésiège des Lanchettes à Arc 2000 devient ainsi le pilote de ce projet audacieux qui sera ensuite déployé à l’échelle du domaine skiable.



Si l’optimisation des ressources est indispensable, le domaine skiable a pour ambition de développer son réseau d’énergie renouvelable. Aujourd’hui, 60 panneaux photovoltaïques sont déjà déployés sur des remontées mécaniques de Varet et Aiguille Rouge. Des 2022, le domaine skiable produira 12% de sa consommation électrique grâce à la production d’hydro-électricité réalisée par l’eau qui traverse les réseaux de la neige de culture.



Le bilan carbone du domaine skiable montre que le transport des vacanciers et des collaborateurs est l’un des axes prioritaires pour réduire nos émissions. C’est pourquoi, les enjeux de mobilité sont au cœur des préoccupations de l’entreprise. Le funiculaire, véritable trait d’union entre la vallée et les sommets, permet aux collaborateurs et aux nos visiteurs d’accéder aux pistes en empruntant un transport en commun 100% électrique.



Dès cet hiver, des véhicules pour les déplacements professionnels seront remplacés par des véhicules électriques et un test sera réalisé pour un véhicule hydrogène. Des études sont également en cours pour proposer la première dameuse à hydrogène.



Puis, comme il n’y a pas de petits gestes en matière d’environnement, les conducteurs de dameuses appliquent chaque nuit les principes de l’éco-conduite permettant de réduire significativement la consommation de carburant. 



Aussi, le domaine skiable s’applique à fabriquer la juste neige grâce à des systèmes de mesure qui intègrent les données météorologiques, l’altitude, la topologie et la fréquentation des pistes. Ce pilotage minutieux permet de fabriquer la bonne quantité, au bon moment et au bon endroit pour garantir un enneigement de qualité du début jusqu’à la fin de la saison.

SENSIBILISER LES VISITEURS

Des évènements dédiés à la sensibilisation environnementale sont organisés durant la saison d’hiver, en partenariat avec le Parc National de la Vanoise, la Réserve Naturelle Nationale des Hauts de Villaroger et l’Office National des Forêts. 

Des décembre 2021, un véritable espace muséographique accessible hiver et été sera installé au cœur du domaine à l’arrivée de la nouvelle télécabine de Vallandry afin de présenter à nos visiteurs la faune et la flore que nous pouvons rencontrer sur le domaine et les sensibiliser à cette biodiversité exceptionnelle.

slideshow

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur notre site vous en acceptez l‘utilisation pour vous proposer un service personnalisé et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus