• Réserver votre séjour
  • Acheter votre forfait de ski

L’achat de forfaits de ski est indisponible.
LIVE

mercredi 23 juin mis à jour le 23/06/2021 à 8H06

Réserver votre séjour

Acheter votre
forfait de ski


L’achat de forfaits de ski est indisponible.
Réserver
votre séjour
Acheter votre
forfait de ski
  1. Les Arcs
  2. Découvrir les Arcs
  3. Destination responsable
  4. Environnement

Les Arcs : un espace naturel 

Les 4 000 hectares qui constituent le terrain de jeu des Arcs sont riches de paysages, de faune et de flore. Bordé par des espaces naturels protégés tels que la Réserve Nationale de Hauts de Villaroger ou le Parc National de la Vanoise, il apparait indispensable de veiller à la bonne santé de son écosystème et de sa biodiversité.

 •  L'Observatoire environnemental :

Le domaine skiable a créé en 2012 un Observatoire de l’environnement, qui permet d’étudier et de cartographier les espèces qui l’habitent. La mise en place de cet observatoire a permis d’améliorer significativement les connaissances relatives à l’état de la biodiversité et aux paysages.

Il est aussi pleinement intégré au processus d’élaboration et de conception de nouveaux projets d’aménagement du domaine, afin de concilier ses activités et la protection de l’environnement. À titre d’exemple, chaque année, sont menées des actions de reboisement et de plantation d’espèces. Le choix des périodes de travaux est fait pour impacter au minimum la faune.
 

 •  Collaboration avec le Parc National de la Vanoise et la Réserve Naturelle des Hauts de Villaroger.
 

 •  Création de zone de tranquillité pour la faune : 

Le domaine skiable est pilote dans le projet européen Birdski.

Dans ce cadre, en 2020, un collectif rassemblant les représentants des écoles de ski des Arcs-Peisey Vallandry, le domaine skiable, les association de chasse, l’ONF, les guides et accompagnateurs en montagne,  a travaillé pour identifier de futures zones de tranquillité pour le Tétras-lyre au cœur du domaine skiable des Arcs-Peisey Vallandry.

Le Tétras-lyre est une espèce emblématique des Alpes, relictuelle des temps glaciaires. En hiver, il creuse un igloo dans la neige poudreuse pour se protéger du froid et des prédateurs. Il n’est actif que tôt le matin et tard le soir, pour se nourrir. S’il est dérangé, il quitte son igloo protecteur et reste perché sur un arbre pendant plusieurs heures.

Début février 2021, la zone de tranquillité de l’Arpette a été balisée pour informer les skieurs et leur demander d’éviter de traverser cette zone. Elle est située en contrebas de la piste bleue Belvédère (sous le restaurant de l’Arpette). Afin que le dispositif mis en place soit une réussite, la zone a été choisie de façon à ne pas compromette l’intérêt de la pratique du ski.

slideshow

slideshow

slideshow

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur notre site vous en acceptez l‘utilisation pour vous proposer un service personnalisé et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus