Festival
de musique

> Infos live > Actus > Festival de musique

Festival de Musique

Classique des Arcs

La 44ème édition de l’Académie-Festival des Arcs se tiendra du 16 juillet au 1er août prochain.

La programmation tournera autour de la musique italienne et fera découvrir :

- les innombrables compositeurs des XVII et XVIIIème siècles : Vivaldi ou Scarlatti, mais aussi Locatelli, Corelli, Boccherini, Tartini etc...
- ceux moins joués des XXème et XXIème siècles comme Maderna, Berio, Donatoni, Francesconi, ou Sciarino,
- les oeuvres d'auteurs majeurs de la musique de chambre tels Paganini ou Rossini, mais aussi ceux moins célèbres - mais non moins intéressants ! - tels Bottestini, Busoni, Martucci, Cherubini ou autre Respigghi.

Les temps forts de cette édition 2017 :

✔ La poursuite des « Schubertiades », concerts présentés d'une heure autour ds sonates, trios, lieder et autres quatuors du génies de Vienne.
✔ La journée Bach, le 28 juillet, à la Chapelle des Vernettes perchées à plus de 1900 mètres d'altitude !
✔ Une soirée autour de la paraphrase et de la transcription d'œuvres italiennes
✔ L'adaptation par Franck Krawczyk de « Cosi fan tutte » de Mozart
✔ Une soirée consacrée à la harpe « la harpe dans tous ses états »

 

Et de nombreuses surprises...

Côté Académie, ce sont plus de 200 jeunes stagiaires musiciens venus du monde entier qui se perfectionneront tout au long du Festival auprès de 40 professeurs de renommée internationale, d'un luthier et d'un archetier !

Des concerts et ateliers pour enfants, mais aussi des concerts jeunes public autour du masque de la mort rouge de Caplet sont au programme.

Les « confs de Max », véritables clés d’écoute accompagneront l’auditeur dans sa découverte de la programmation du Festival.

Le concert œnologique qui combine œuvres musicales et vins savoyards ou d’ailleurs fera également son apparition pour le plus grand plaisir de tous !

Editions précédentes

43ème Festival de

Musique des arcs

La 43ème édition de l’Académie-Festival des Arcs se tiendra du 18 juillet au 3 août prochain.

La programmation tournera autour de trois grands axes principaux :

- Le Paris de l’après-guerre et son avant-garde artistique à travers la thématique du « Groupe des six » :  Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc et Germaine Taillefer, autour de Jean Cocteau.
- De Bach à Schoenberg, avec des « Schubertiade » quasi quotidiennes aux compositeurs de notre temps ; le Festival vous fera découvrir le grand répertoire de la musique de chambre lors des quelque 40 concerts gratuits programmés.
- Jean Frédéric Neuburger, le pianiste et compositeur français sera aux Arcs. Une dizaine de ses œuvres dont une création pour piano à 4 mains seront interprétées.

Les temps forts de cette édition 2016 :

Une journée consacrée à Henri Dutilleux à l’occasion du centenaire de sa naissance : conférences, projections et concert seront consacrés à sa musique ;
Une journée spéciale Bach et ses concerts à la Chapelle des Vernettes perchée à plus de 1900 mètres d’altitude !
Une soirée consacrée à la musique de film ;
Des concerts jeunes publics, conférences et visites guidées des Arcs.
Un concert consacré à la harpe et des cartes blanches d’Olivier Baumont (clavecin) ou Bruno Maurice (accordéon).

 

Et de nombreuses surprises...

Côté Académie, ce sont plus de 200 jeunes stagiaires musiciens venus du monde entier qui se perfectionneront tout au long du Festival auprès de 40 professeurs de renommée internationale.

Enfin, le pôle chant et ses 25 artistes lyriques vous offriront 2 concerts dont une transcription de Jean Frédéric Neuburger de l’heure espagnole de Maurice Ravel.

42ème Festival de

Musique des Arcs

Près d'une quarantaine de concerts de musique de chambre feront vibrer mélomanes et festivaliers du 19 juillet au 02 août 2015 !

 

Sur le thème de « la musique classique d’'inspiration populaire », ce 42ème festival mettra à l’'honneur les grands noms de la discipline tels Tchaïkovski, Brahms, Schumann… et accueillera, en particulier, le compositeur tchèque Krystof Maratka, qui présentera plusieurs de ces oeuvres lors des différents concerts dans lesquels ces dernières sont programmées.

Conférences, ateliers, Master classes (avec plus de 200 stagiaires) et concerts jeunes publics rythmeront une fois encore ces 2 semaines d’'émotions musicales et de découvertes culturelles ! Profitez-en et sans modération !

Retrouvez toutes les informations liées au Festival des Arcs sur le site officiel : www.festivaldesarcs.com

NB: Des navettes gratuites à la fin de chaque concert du soir seront mises à disposition entre le Centre Bernard Taillefer et Bourg-saint-Maurice.

41ème Festival de

Musique des Arcs

Du 19 juillet au 03 août 2014, vacanciers et mélomanes sont invités à allier détente et festivités aux Arcs !

Avec près de 40 concerts gratuits et plus de 80 artistes de renommée internationale, le 41ème Festival de Musique des Arcs promet une programmation digne des plus grands Festivals internationaux au sein d’un écrin de nature perché à 1800 mètres d’altitude, face au Mont Blanc !

Sur le thème de la musique de chambre espagnole, cette 41ème édition vous fera découvrir les quatre grands compositeurs ayant marqué le renouveau de la musique espagnole de la fin du XIXème  au début du XXème siècle : Albeniz, Granados, Falla et Turina.

Conférences, ateliers, Masterclass (avec plus de 200 stagiaires) et concerts jeunes publics rythmeront ces 2 semaines d’émotions musicales et de découvertes culturelles ! Profitez-en et sans modération !

Le programme détaillé est consultable et téléchargeable ici >>

 

Retrouvez toutes les informations liées au Festival des Arcs sur le site officiel :

www.festivaldesarcs.com




loader


Téléchargez le(s) document(s) :